« L'acné, c'est une affaire d'adolescents. » Oui, mais pas seulement! Les boutons d'acné ou les points noirs peuvent survenir pour bien d'autres raisons, peu importe l'âge. Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à contrôler ce genre d'imperfections.
Quelles sont les causes de l'acné?
La meilleure façon de combattre l'acné, c'est d'abord d'en comprendre les causes. Ces boutons sont causés par l’hyperactivité des glandes sébacées qui sécrètent le sébum, une substance huileuse nécessaire pour protéger votre peau. Lorsque cette substance est produite à l’excès, elle finit toutefois par obstruer les pores de votre peau, causant ainsi une multiplication des bactéries qui causent l’acné.
Cette hyperactivité des glandes sébacées est principalement due aux changements hormonaux caractéristiques de l'adolescence (puberté, menstruations, etc.) Mais il existe aussi d'autres facteurs, comme :
- Le stress
- L'hérédité
- Une grossesse
- La ménopause
- L'alcool et le tabac
- Une transpiration excessive
- La prise de certains médicaments
- L'exposition à certains produits chimiques
- Des produits cosmétiques trop gras ou huileux.
Et l'alimentation dans tout cela?
On entend souvent dire que les aliments riches en gras ou en sucre causent de l'acné. Or, il s'agit d'un mythe! Certaines études démontrent qu'en réalité, il y aurait davantage de liens à faire entre l'apparition de petits boutons et la consommation de certains produits raffinés, comme les céréales, le pain blanc, le riz blanc ou les biscuits. Précisons cependant qu'il n'existe, à ce jour, aucun lien scientifiquement prouvé entre l'alimentation et les boutons d'acné. Bien sûr, il demeure néanmoins important d'adopter de saines habitudes alimentaires.
Voici maintenant 4 bonnes pratiques pour vous aider à chasser l'acné!
1) Prenez le temps de bien choisir votre maquillage
Avoir une peau sujette à l'acné ne devrait jamais être un obstacle pour vous maquiller. Après tout, n'est-ce pas l'une des meilleures façons de camoufler les imperfections? Cependant, pour bien maquiller une peau acnéique, il convient d'adopter certaines bonnes pratiques :
- Privilégiez les formules hypoallergènes, non grasses et non comédogènes (c'est-à-dire qu'elles ne causent pas l'apparition de comédons).
- Tournez-vous vers des produits non parfumés, doux et sans alcool.
- Ne sautez jamais l'étape du démaquillage! Évitez d'accentuer l'inflammation de votre peau en la frottant délicatement à l'aide d'un démaquillant sans parfum ni parabènes avant d'aller au lit.
- Abstenez-vous de multiplier les produits. Optez plutôt pour la modération et la simplicité.
- Pensez « régularité »! Une fois que vous aurez trouvé les soins les plus adaptés à votre peau, appliquez-les avec rigueur sans sauter de journées.

2) Évitez de vous laver avec des savons ordinaires
Vous savez, ce bon vieux pain de savon sur le rebord du bain? Eh bien, il vaudrait mieux vous abstenir de l'utiliser! Ce type de savon contient généralement des éléments trop décapants qui peuvent irriter et assécher les peaux à tendance acnéique.
Voici plutôt les produits de soins à privilégier :
- Les gels nettoyants sans savon
- Les lotions et les eaux micellaires
- Les crèmes de jour légères et peu grasses
- Les crèmes contre l’acné à base de zinc
- Les séborégulateurs (qui régulent le sébum).
3) Nettoyez, tonifiez, hydratez
Adoptez ce rituel beauté en 3 étapes efficaces pour vous aider à traiter l'acné.
- Nettoyez. Commencez par rincer votre peau à l’eau tiède, puis, à l’aide d’un nettoyant doux, massez délicatement la peau de votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez abondamment. Terminez cette étape par un gommage doux et purifiant une à deux fois par semaine, question d'éliminer encore plus d'impuretés.
- Tonifiez. Afin de bien resserrer les pores et éviter la prolifération des bactéries, passez un coton imbibé de lotion astringente sur tout le visage, sauf autour des yeux.
- Hydratez. Cette étape est pri-mor-diale parce que les glandes sébacées ont moins tendance à produire du sébum de façon excessive lorsque la peau est bien hydratée. Choisissez de préférence un fluide hydratant formulé pour les peaux à tendance acnéique, ou encore une crème légère et peu grasse.

4) Adoptez de bonnes habitudes de vie
Bien qu'il ne soit pas toujours possible de contrôler les raisons qui causent l'acné, vous mettez toutes les chances de votre côté en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. L'hydratation, l'activité physique, la gestion du stress, un sommeil de qualité ou une alimentation équilibrée sont autant de facteurs qui ont une influence sur la santé de votre peau et qui peuvent limiter l'intensité de vos récidives d'acné.
Et surtout, évitez de toucher votre visage avec vos mains, surtout sur les zones où il y a des boutons!