À chaque type de peau sa protection solaire!

Avène

On le sait : une bonne protection solaire est indispensable pour prévenir les effets néfastes des rayons UV. Mais quelle formule rechercher? Petite mise au point pour nous éclairer!

Combattre les UV : une priorité toute l’année!

On associe souvent les UV à l’été… Pourtant, s’ils sont plus puissants à partir du mois de mai, ils ne prennent jamais de vacances! Le temps est couvert? Ils traversent les nuages. C’est l’hiver? Ils se réverbèrent sur la neige. On reste à l’intérieur? Ils peuvent traverser les vitres.

La morale de l’histoire : appliquer une couche d’écran solaire est obligatoire tous les matins, toute l’année. Et comme l’effet dure environ deux heures, on doit aussi s’assurer de transporter un format mini avec nous pour en réappliquer en cours de journée!

Il existe deux types de rayons UV – et un bon écran solaire doit nous protéger de chacun d’entre eux!

  • Les rayons UVA constituent 95 % des UV qui nous parviennent. Ce sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau : en générant des radicaux libres qui oxydent les cellules, ils favorisent l’apparition des rides et le relâchement cutané.
  • Les rayons UVB, quant à eux, produisent le bronzage, mais aussi les coups de soleil – voire, dans certains cas, des brûlures graves.  

Comment choisir notre écran solaire?

Il y a deux éléments principaux à considérer :

  • Le facteur de protection solaire (ou FPS). Si on a une peau pâle, qui a tendance à brûler rapidement, on optera pour un FPS plus élevé ; si notre teint est plus foncé, on pourra opter pour un facteur de protection moindre. Dans tous les cas, cependant, on se souvient de ne jamais aller plus bas que 30!
Comment choisir notre écran solaire?

Le saviez-vous? Le FPS ne mesure pas tant la force de la protection solaire que sa durée : il indique le rapport entre le temps que mettraient les UV à brûler une peau protégée et celui qu’il leur faudrait pour produire un coup de soleil sur une peau sans écran. Par exemple, un FPS de 50 signifie que notre peau pourrait, théoriquement, restée exposée au soleil sans brûler 50 fois plus longtemps que si nous ne portions aucune protection.

  • La formule. Se tournera-t-on vers un écran chimique, qui absorbera les rayons comme des éponges, ou vers un écran minéral, qui formera un « bouclier de protection » à la surface de la peau? En termes d’efficacité, les deux formules sont égales; l’important est de choisir celle qui convient le mieux à notre type de peau et à nos activités.
    • Pour les peaux sensibles, fragilisées ou intolérantes (atopiques, tatouées, hautement allergiques, récemment cicatrisées, etc.), les écrans minéraux sont des choix indiqués. En plus d’être majoritairement composés d’ingrédients naturels, ils recouvrent l’épiderme d’une couche homogènetout risque de réactions.
    • Pour le visage, on cherche un écran non comédogène, qui ne laissera aucun film huileux à la surface de la peau (un must pour les peaux à tendance grasse ou acnéique) et ne compromettra pas la tenue du maquillage. Un bon choix? Une formule teintée, qu’on applique après notre crème de jour et qu’on mélange avec notre base de teint au besoin. Rien de tel pour illuminer et donner un effet bonne mine!
    • Pour les peaux qui passent de longues heures au soleil (y compris celle des enfants, appelés à jouer dehors quotidiennement!), on choisit un soin solaire résistant, qui offrira une protection maximale. On recouvre l’ensemble des zones dénudées 20 minutes avant l’exposition, et on renouvelle l’application toutes les deux heures – ou moins si on se baigne ou qu’on transpire beaucoup.
Fluide minéral teinté FPS 50+, 40 ml
Avène

Fluide minéral teinté FPS 50+, 40 ml

Teinte naturelle, complexe 100% minéral, offrant une haute tolérance et une protection optimale contre les UVB et les UVA (courts et longs) pour les peaux les plus sensibles.

Anthelios Dermo-Kids lotion FPS 50, 150 ml
La Roche-Posay

Anthelios Dermo-Kids lotion FPS 50, 150 ml

Formule spéciale pour enfants. Spécifiquement développée pour les enfants, cette formule non grasse s'applique facilement sur la peau, laissant un film blanc translucide pour permettre une couverture totale, avant de pénétrer dans la peau.

Photoderm Compact Mineral SPF 50+, 10g g
Bioderma

Photoderm Compact Mineral SPF 50+, 10g g

Une photoprotection maximale 100% minérale, pour un mode de vie nomade

Idéal Soleil lotion solaire toucher sec, 50 ml, FPS 60
Vichy

Idéal Soleil lotion solaire toucher sec, 50 ml, FPS 60

Une texture toucher sec pour le visage. Non grasse, non brillante, non collante pour une sensation légère. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, normales à mixtes voire grasses. Idéale pour un usage quotidien. Sans fragrance.

Eau Thermale en aérosol, 300 ml
Avène

Eau Thermale en aérosol, 300 ml
×

Envoyer à un ami

À chaque type de peau sa protection solaire!

On le sait : une bonne protection solaire est indispensable pour prévenir les effets néfastes des rayons UV. Mais quelle formule rechercher? Petite mise au point pour nous éclairer!
De :
À :

Chargement en cours...