Vrai ou faux? Le bronzage démystifié

Les trucs pour conserver un hâle doré tout au long de l’été – et après! – ne se comptent pas. Mais faut-il tous les croire? Petite mise au point.

L’exfoliation fait pâlir le bronzage

Faux. Au contraire, débarrasser l’épiderme des cellules mortes est un excellent moyen de garder un teint hâlé! Pendant l’été, on utilise donc régulièrement un gommage doux à grains fins. L’idéal est de l’appliquer sur une peau humide, une fois par semaine pour le visage et deux fois par semaine pour le reste du corps. Si on préfère, une brosse sèche ou une éponge Konjac peuvent être tout aussi efficaces.On évite toutefois les peelings, les cires et les lotions dépilatoires :comme ilsenlèvent, en partie,la couche supérieure de la peau, ils atteignent aussi les pigments à l’origine du bronzage.

Gant de bain exfoliant
Éclat Bain S·P·A

Gant de bain exfoliant

Rester hydratée, c’est rester bronzée

Vrai. On connaît l’effet asséchant du soleil : qui ne s’est jamais retrouvé avec une couche de peau morte après avoir passé trop de temps dehors ? Or, pour conserver l’intensité de notre hâle, il faut à tout prix éviter la desquamation! C’est pourquoi on multiplie les soins désaltérants : on se lave avec un gel douche hydratant, on applique une formule à base d’eau thermale sur notre visage, on s’enduit d’une crème ou (encore mieux) d’une huile hydratante… et on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau! En plus de stimuler le renouvellement cellulaire, un apport élevé en eau ravive éclat naturel du teint : la clé pour une peau en santé et bien dorée! 

Éclat naturel, hydratant quotidien raffermissant, 200 ml
Jergens

Éclat naturel, hydratant quotidien raffermissant, 200 ml
Posthelios hydra gel après-soleil, 200 ml
La Roche-Posay

Posthelios hydra gel après-soleil, 200 ml

Protection après-soleil rafraîchissante. Gel après-soleil rafraîchissant qui apaise instantanément la peau asséchée par le soleil, protège votre peau même après l’exposition et offre 48 heures d’hydratation.

Troquer sa crème de nuit contre un après-soleil est une bonne idée

Vrai. Après-soleil et crème de nuit partagent plusieurs fonctions : riches en agents nourrissants et hydratants, tous deux adoucissent la peau et lui permettent de se régénérer après avoir subi les agressions extérieures. Les antioxydants contenus dans l’après-soleil renforcent aussi les défenses des cellules contre les rayons UV : en appliquer tous les soirs de l’été crée un bouclier qui préserve l’épiderme… et le bronzage! En prime, comme ils doivent être absorbés rapidement, les produits après-soleil ont souvent une texture légère : l’idéal pour rafraîchir la peau et lui permettre de respirer pendant les nuits de canicule.

Photoderm après-soleil, 200 ml
Bioderma

Photoderm après-soleil, 200 ml

Photoderm après-soleil est un soin après-soleil à la fois apaisant, hydratant, protecteur cellulaire et qui permet le prolongement du bronzage.

Oligo-Thermal crème visage
Biotherm

Oligo-Thermal crème visage

Les formules dites « prolongatrices de bronzage » boostent bien plus les ventes que le teint

Faux. Les sérums, crèmes et autres soins portant cette mention contiennent des actifs capables de stimuler la production de mélanine – le pigment du bronzage. Résultat? En utilisant ces produits matin et soir, on peut prolonger d’environ six semaines la durée de notre hâle. Ajouter un peu d’autobronzant peut aussi donner un coup de pouce à notre teint.

Lait Fondant Auto Bronzant, 125 ml
Clarins

Lait Fondant Auto Bronzant, 125 ml

N'attendez pas la plage pour être bronzée.

Sublime Bronze bronzeur corps, 150 ml, moyen
L'Oréal Paris

Sublime Bronze bronzeur corps, 150 ml, moyen

Porter un écran à FPS élevé empêche de bronzer

Archifaux! Aucun écran solaire n’offre de protection totale. Un indice de 50 ou 60 laisse quand même pénétrer les rayons UVB, qui activent la mélanine. En fait, plus le FPS est élevé, plus le bronzage se développe harmonieusement, sans risque de brûlure. De plus, protéger la peau adéquatement ralentit le vieillissement et prévient l’apparition des taches brunes. À nos écrans, donc!

Sun Smart écran UV universel FPS 30, 30 ml
Lise Watier

Sun Smart écran UV universel FPS 30, 30 ml

L’eau chaude peut accélérer la disparition du bronzage

Vrai. Les bains prolongés et les douches chaudes peuvent déshydrater la peau et affadir le teint. Vaut mieux opter pour l’eau tiède. De toute façon, quoi de mieux qu’un coup de fraîcheur après une journée au soleil?

Pour rester bronzée, il faut bien manger

Vrai. Non seulement une alimentation saine fait du bien au teint, mais la consommation de produits riches en betacarotène permet d’intensifier le hâle. Une excellente raison de se gaver de carottes, de mangues et de patates douces!

×

Envoyer à un ami

Vrai ou faux? Le bronzage démystifié

Les trucs pour conserver un hâle doré tout au long de l’été – et après! – ne se comptent pas. Mais faut-il tous les croire ? Petite mise au point.
De :
À :

Chargement en cours...