Comment maximiser les bienfaits du bain

Prendre un bon bain chaud pour se détendre est un moment privilégié dans notre horaire surchargé. D’ailleurs, il existe plusieurs bonnes raisons de plonger dans notre baignoire...

L’hydrothérapie à la maison

À défaut d’une visite au spa, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie dans sa baignoire. Qu’est-ce que l’hydrothérapie? Simplement les bienfaits par l’eau. Depuis toujours, les humains utilisent l’eau chaude pour se détendre ou pour soulager les douleurs musculaires ou menstruelles. Par contre, pour tirer profit du bain, respectez ces quelques règles de base :

Contrôlez la température de l’eau : elle doit se situer entre 20° et 37°C, selon vos besoins et vos envies.

Pour raffermir et activer la circulation sanguine, privilégiez une eau plus fraîche, à 20°C.

Si vous voulez tonifier vos muscles, augmentez la température à 25°C.

Cependant, si vous souhaitez relaxer et permettre à vos muscles de récupérer après une longue journée, la température idéale est de 37°C.

Ajoutez des produits de bain : ils sont essentiels pour pouvoir se détendre sans assécher ou agresser l’épiderme. Choisissez vos produits de bain en fonction du résultat que vous voulez obtenir.

Si vous voulez relaxer, utilisez un bain moussant, du sel de mer, des laits pour le bain ou de l’argile.

Si vous recherchez un effet tonifiant, tournez-vous vers les huiles essentielles, les mousses toniques ou le sel d'Epsom, qui revitalise et dynamise la peau.

La pause soin

Une bonne exfoliation affine la peau et la rend plus douce. De plus, elle augmente l’efficacité de vos soins puisque ces derniers peuvent pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

Celles dont la peau a tendance à faire des points noirs (comédons) peuvent aussi tirer de grands bénéfices du gommage puisqu’il permet de s’en débarrasser et de prévenir leur apparition.

Bon à savoir : Utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus pour dégager votre système respiratoire en cas de rhume, de l’huile essentielle de lavande pour favoriser le sommeil ou, pour un effet tonique, de l’huile essentielle d’orange. Pour plus d’efficacité (et pour éviter d’irriter votre peau), mélangez l’huile essentielle à de l’huile d’amande douce avant de la verser dans l’eau du bain.

On aime : Le gommage Crushed Cabernet de Caudalie, un soin à base de pépins de raisin broyés, de sucre brun, d’huile de raisin, d’huiles essentielles de citronnelle qui exfolie, lisse et draine la peau. Pour toutes celles qui recherchent une exfoliation puissante couplée à une action minceur.

Crused Cabernet gommage, 150 g
Caudalie

Crused Cabernet gommage, 150 g

Exfolie, draine, lisse la peau

Après le bain

La pause terminée, il est important de bien se sécher après le bain et d’hydrater votre peau. Appliquez un lait corporel ou une crème hydratante pour prévenir l’irritation et le dessèchement cutanés. Effectivement, l’eau du bain, riche en calcaire, a un effet déshydratant sur l’épiderme.

Bon à savoir : Étant donné l’effet vasodilatateur de l’eau chaude, les longs bains peuvent provoquer ou aggraver la migraine, les varices et la couperose. Les bains à l’eau très chaude sont d'ailleurs non recommandés durant la grossesse ou si on souffre d'hypertension, de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

On aime : Atoderm Crème de Bioderma, une lotion hydratante sans parfum qui nourrit, restructure et hydrate les peaux sensibles, sèches à très sèches.

Atoderm crème ultra-nourrissante, 500 ml, non parfumée
Bioderma

Atoderm crème ultra-nourrissante, 500 ml, non parfumée

Découvrez Atoderm crème non parfumée! Sa formule est sans parfum, sans parabène, hypoallérgénique et non comédogène. Cette crème nourrissante est idéale pour protéger toute la famille des sècheresses intenses du quotidien.

×

Envoyer à un ami

Comment maximiser les bienfaits du bain

L’exfoliation est un geste qui ne devrait jamais être négligé dans votre rituel beauté. Nous démystifions pour vous cette étape essentielle des soins de la peau.
De :
À :

Chargement en cours...