Combattre la couperose par temps froid

L’hiver, le temps froid est particulièrement propice à l’apparition de la couperose, même chez les personnes qui n’en sont généralement pas atteintes. On fait le point sur cette affection et on vous dit quels gestes adopter pour combattre ses symptômes.

Qu’est-ce que la couperose?

Localisée généralement sur les joues, le nez, le front et le menton, la couperose se manifeste par une sensation de brûlure, d’échauffement ou de picotement et par des rougeurs aux endroits atteints. Ces rougeurs sont causées par la dilatation de petits vaisseaux sanguins appelés télangiectasies qui, avec le temps, perdent de leur élasticité.

Entre 3 % et 10 % de la population serait affectée par la couperose, surtout les personnes qui ont la peau et le teint clairs. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de ses symptômes chez tous les adultes, et plus rarement chez les enfants.

Facteurs de risque

  • La consommation d’aliments épicés, d’alcool, de tabac, de plats très chauds
  • Les variations brutales de température (en hiver)
  • Les rayons UV
  • Le stress
  • La grossesse

Les habitudes et les gestes à adopter

Se protéger du soleil et du froid.

On ne le dira jamais assez : il est essentiel de protéger votre peau du froid si vous ne voulez pas aggraver ou faire apparaître les rougeurs dues à la couperose. Appliquez également un écran solaire avec un facteur de protection élevé (minimum 30) au moins 30 minutes avant une sortie à l’extérieur et évitez de vous exposer au soleil entre midi et 15 heures.

Hydrater sa peau

L’hydratation de la peau est un geste primordial pour lutter contre la couperose. Une peau mal hydratée est propice à l’apparition de rougeurs ou à l’aggravation des symptômes.

Certaines marques proposent des gammes de soins de la peau destinées aux personnes qui souffrent de couperose. Ces produits contiennent des actifs qui favorisent la microcirculation et qui aident à diminuer les rougeurs localisées au visage.

On aime :

  • La gamme Rosaliac, de La Roche-Posay, qui offre des soins destinés aux peaux réactives présentant des rougeurs passagères ou localisées. Pour celles qui veulent neutraliser leurs rougeurs et fortifier leur épiderme.
  • La gamme antirougeurs d’Avène, qui, en plus d’atténuer les rougeurs, prévient leur apparition en favorisant la microcirculation cutanée. Le petit plus? Riches en eau thermale, les nettoyants et les hydratants de cette gamme ont une action apaisante et décongestionnante.
La Roche-Posay

Rosaliac gelée micellaire démaquillante, 200 ml

Nettoie et apaise visage et yeux.

Avène

Antirougeurs Fort soin concentré rougeurs installées, 30 ml

Atténue les rougeurs localisées et les petits vaisseaux apparents. Sans parabènes.

La Roche-Posay

Rosaliac UV Riche FPS 15, 40 ml

Hydratant perfecteur anti-rougeurs. Rougeurs passagères à installées des peaux réactives aux vaisseaux fragiles. Peaux sèches à très sèches.

Appliquer un masque au moins une fois par semaine

L’argile est votre allié pour combattre la couperose. Sa forte teneur en sels minéraux lui confère des vertus antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hémostatiques. L’application d’un masque à l’argile contribue donc à lutter contre les rougeurs tout en activant la microcirculation des vaisseaux sanguins. En prime, vous obtiendrez une peau aux pores resserrés et sans impuretés!

On aime :

Vichy

Masque argile purifiant pores, 75 ml

Parfait pour tous types de peau avec un souci de pore, ce masque purifiant aide la peau ressentent immédiatement les plus doux, plus propre et plus claire. Après seulement un mois 83 % moins de pores visibles et 92 % en moins la saleté et la pollution sur la peau.

Lotus Aroma

Masque visage apaisant argile rose, 100 ml

Masque visage apaisant, éclaircissant et antioxydant à l'argile rose.

Personnelle Beauté

Masque d'argile hydratation marine, 15 ml
×

Envoyer à un ami

Combattre la couperose par temps froid

L’hiver, le temps froid est particulièrement propice à l’apparition de la couperose, même chez les personnes qui n’en sont généralement pas atteintes. On fait le point sur cette affection et on vous dit quels gestes adopter pour combattre ses symptômes.
De :
À :

Chargement en cours...