Comment avoir une chevelure en santé tout l’été

C’est décidé : cette année, notre tête ne ressemblera pas à une botte de foin après les vacances! On suit ce plan de match pour lui faire passer un bel été.

OBJECTIF PROTECTION

Bronzage, trempette dans la piscine, bains de mer : on aime… mais notre crinière, moins. Et pour cause : ses pires ennemis sont au rendez-vous ! Combinés, les rayons UV, le chlore et l’eau salée forment un cocktail qui assèche les fibres de kératine et augmente leur porosité. Résultat : les cheveux deviennent ternes, secs, cassants… bref, ils ne connaissent pas leurs meilleurs jours !

Pour prévenir la catastrophe, on suit ces deux mots d’ordre : protection et hydratation.

Une question essentielle à se poser avant de passer à l’attaque : quel est notre type de cheveux ? Plutôt secs ou plutôt gras ? Raides, frisottés ou crépus ? C’est essentiel pour trouver des produits qui nous conviennent, et qui feront le meilleur travail possible.

ON S’ÉQUIPE POUR LA JOURNÉE

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. On part pour un long pique-nique, une randonnée à vélo ou une journée à la plage? On se prépare en conséquence!

  • Certains masques sans rinçage nourrissent la chevelure et la rendent plus résistante aux agressions. On n’hésite pas à en appliquer un au saut du lit si on sait nos cheveux fragiles.
ON S’ÉQUIPE POUR LA JOURNÉE
  • On ne songerait jamais à passer plusieurs heures au soleil sans se tartiner de crème solaire, n’est-ce pas ? Qu’on se le tienne pour dit : ce qui vaut pour notre peau vaut aussi pour nos cheveux ! Avant de quitter la maison, on prend le temps de vaporiser, sur nos longueurs, un produit protecteur doté d’un FPS, qu’on glisse dans notre sac etqu’on réapplique si on va se baigner ou qu’on transpire beaucoup. On opte pour une huile protectrice ou un spray non gras, à la texture légère et non collante.
  • On veut une barrière encore plus étanche contre les UV ? On couvre notre chevelure avec un chapeau ou un foulard –en plus, c’est tendance!  

Déjà sensibilisés par les produits, les cheveux colorés (ou décolorés !) sont encore plus vulnérables aux agressions que les cheveux naturels. Question de ne pas altérer la pigmentation, on évite de se baigner le jour même d’une coloration. On s’assure également d’avoir sous la main le nécessaire pour empêcher la couleur de perdre son éclat au fil des semaines.

ON LAVE AVEC SOIN(S)

On choisit le bon shampoing. Puisqu’on se lave la tête un peu plus souvent l’été, on privilégie un produit doux, dépourvu de détergents agressants. On choisit une formule hydratante, d’intensité plus ou moins prononcée selon notre type de cheveux. Si elle est dotée d’un FPS, c’est encore mieux !

Shampooing extra doux, 400 ml
Ducray

Shampooing extra doux, 400 ml

Le shampooing Extra-Doux est un shampooing dermo-protecteur. Il a été conçu pour l'hygiène quotidienne des cheveux normaux et délicats de toute la famille.

Whole Blends Délicatesse d'Avoine shampooing doux, 370 ml
Garnier

Whole Blends Délicatesse d'Avoine shampooing doux, 370 ml

On mise sur l’après-shampoing pour prolonger l’action désaltérante et réparatrice de notre soin lavant : on enduit nos longueurs de revitalisant hydratant ou on vaporise un produit après-soleil sans rinçage (l’équivalent capillaire du gel d’aloès), qui restaurera l’éclat de nos cheveux et les rendra plus faciles à peigner. La solution ultime contre l’assèchement et les frisottis !

Eversleek revitalisant soin kératine, 250 ml
L'Oréal Paris

Eversleek revitalisant soin kératine, 250 ml

On donne un boost nourrissant de temps en temps – un geste particulièrement important si on passe beaucoup de temps au soleil tous les jours. Une ou deux fois par semaine, on applique un masque, une huile capillaire ou un traitement antichaleur sur nos longueurs et nos pointes. On s’assure de laisser agir le soin au moins 10 minutes avant de rincer.  

Phytojoba masque hydratant, 150 ml
Phyto Paris

Phytojoba masque hydratant, 150 ml

Ce masque à la texture onctueuse démêle et hydrate intensément les cheveux secs sans les alourdir. Enrichi en huile de Jojoba, il restaure le film hydrolipidique et renforce la fibre capillaire, protégeant ainsi de la déshydratation.

Masque au dattier du désert - Cheveux secs, nutrition et réparation , 150 ml
Klorane

Masque au dattier du désert - Cheveux secs, nutrition et réparation , 150 ml

Soin profond des cheveux secs, abîmés et cassants, ce masque, concentré en dattier du désert, répare et régénère les cheveux les plus assoiffés et dévitalisés. Intensément nourris et durablement renforcés, les cheveux retrouvent élasticité et souplesse, et résistent comme jamais aux agressions du quotidien : brossages, coiffages. Testé sous contrôle dermatologique - sans parabènes.

Fructis masque capillaire soin nourrissant, 100 ml, noix de coco
Garnier

Fructis masque capillaire soin nourrissant, 100 ml, noix de coco

Masque capillaire 1 minute avec extraits de noix de coco.

ON MET LA NUIT À PROFIT

Nos cheveux ont reçu une surdose de rayons ou de chlore ? Ils ont l’air de crier à l’aide malgré tous nos efforts ? Pour fortifier et adoucir les fibres de kératine, on prend les grands moyens : on offre à notre crinière un traitement intensif de nuit ! On choisit un masque riche en huiles végétales, voire une huile sèche, qu’on répartit sur l’ensemble de notre chevelure avant de se coucher. (On se rappelle de recouvrir nos cheveux ou notre oreiller, histoire d’éviter les dégâts.) Il ne reste qu’à rincer en profondeur au matin !

Kératine Réparation et brillance traitement pour cheveux abîmés, 250 ml
Roux

Kératine Réparation et brillance traitement pour cheveux abîmés, 250 ml

Expérimentez la parfaite combinaison de cheveux sains, forts et d’une brillance lustrée grâce au traitement Réparation et brillance.

Pure Argan huile pure, 100 ml
Zorah

Pure Argan huile pure, 100 ml

Huile d'argan biologique pour les cheveux, le visage et le corps.

ON ADOPTE LE LOOK VACANCES

Le soleil a du bon : les blondes deviennent encore plus blondes, les brunes voient leurs cheveux se teinter de cuivré, les mèches s’éclaircissent, et même les cheveux raides peuvent former quelques boucles! Ça tombe bien, c’est la tendance! Pour garder ces ondulations plus longtemps, on mise sur un vaporisateur d’eau salée, qui donne un effet plage décontracté. L’astuce : on travaille une mèche à la fois, en l’enroulant sur notre doigt.

Beach Blonde Sea Waves fixatif au sel marin, 150 ml
John Frieda

Beach Blonde Sea Waves fixatif au sel marin, 150 ml

Aide à créer des coiffures désinvoltes à la fraîcheur d’océan, avec une texture rehaussée au fini mat, pour obtenir un style joliment décoiffé, une apparence ondulée par le vent ou de parfaites mèches de plage.

Dream Waves Beach, 125 ml
Marc Anthony

Dream Waves Beach, 125 ml

Même les cheveux très droits peuvent donner des vagues de plage ébouriffées et séduisantes.

×

Envoyer à un ami

Comment avoir une chevelure en santé tout l’été

C’est décidé : cette année, notre tête ne ressemblera pas à une botte de paille après les vacances! On suit ce plan de match pour lui faire passer un bel été.
De :
À :

Chargement en cours...