Mieux connaître (et mieux traiter!) les cheveux blancs

30 ou 40 ans : c’est l’âge moyen où les premiers cheveux blancs s’invitent sur notre tête. Qu’est-ce qui détermine leur apparition? Et comment vivre avec? Mise au point.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?

Le blanchissement des cheveux et des poils est un phénomène naturel, nommé canitie, qui accompagne le vieillissement. Les cheveux deviennent gris ou blancs lorsqu'il y a un manque de mélanine (le pigment responsable de la coloration) ou que le transfert de ce pigment vers la fibre capillaire est altéré. Les études sur les causes de la canitie ne débouchent pas toutes sur les mêmes conclusions, mais la génétique et les bouleversements hormonaux semblent influencer le phénomène. Le stress, le tabac et les rayons UV figurent également parmi les suspects.

Les cheveux blancs

Peut-on freiner le blanchissement des cheveux?

On entend parfois qu’un mode de vie plus « zen », réduit en stress, peut ralentir la progression de la canitie. Si cela n’a pas été prouvé, certaines habitudes restent bonnes à adopter pour garder des cheveux en santé, peu importe leur couleur : masser régulièrement le cuir chevelu pour stimuler la pousse, arrêter de fumer et adopter une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres, en minéraux et en vitamines.

Que faire lorsque nos cheveux changent de couleur?

1. On opte pour la coloration

Les premières marques du blanchissement se gomment facilement avec un ensemble de retouches ou avec des mèches – qui, en prime, ajoutent de la texture à la chevelure. Si le blanc a gagné plus de la moitié de notre tête, on peut se tourner vers la coloration totale. Ce qu’on recherche de préférence : une formule bien pigmentée et enrichie d’huiles, qui pénétrera jusqu’au cœur de la fibre capillaire et nourrira la chevelure. Une bonne couvrance évitera d’avoir à refaire une coloration complète trop souvent, et des actifs hydratants empêcheront les cheveux blancs, naturellement plus secs, de devenir frisottés ou rêches.

Côté entretien, on se tient prête à retoucher nos racines toutes les quatre semaines, environ. Pour le reste de notre chevelure, on attend qu’il soit de deux tons plus pâles que le fond de notre tête. On veut espacer le plus possible les teintures? Les masques, les après-shampoings pour cheveux colorés et les traitements hydratants sont nos meilleurs amis!

Pour tirer le maximum de notre coloration maison…

  • On s’assure que nos cheveux ne contiennent aucun résidu de produits coiffants : des traces de laque, de pommade ou de gel feraient obstacle à la pénétration des pigments.
  • On applique d’abord la couleur sur les zones les plus visibles, comme les tempes et le sommet de la tête : elle pourra reposer plus longtemps, et camoufler un maximum de cheveux blancs. (Si on a les cheveux longs et qu’on craint de manquer de solution pour le reste de notre tête, on garde une deuxième boîte de coloration à portée de main, juste au cas…)
  • Avant de rincer, on mouille légèrement notre chevelure et on la frotte comme si on voulait créer de la mousse. Émulsionner, c’est parfait pour l’uniformité!
  • Si possible, on laisse passer aux moins deux jours entre la coloration et le premier shampoing : les pigments auront le temps de bien se fixer à nos cheveux.
Crema Color, 65 ml
Solfine

Crema Color, 65 ml

LA coloration classique aux résultats fiables et facile à utiliser.

Excellence Crème coloration permanente, 1 unité
L'Oréal Paris

Excellence Crème coloration permanente, 1 unité

Formulée avec des tons neutralisants pour prévenir les reflets cuivrés.

2. On teste la repigmentation naturelle

Renverser le phénomène du blanchissement : mission possible? C’est, en tout cas, le pari qu’ont fait les Laboratoires Phyto. En utilisant le peptide RE30, une molécule brevetée, ils ont mis au point un sérum naturel à 98 %, capable de réactiver le transfert des pigments du bulbe (la partie vivante où se trouvent les cellules productrices de mélanine) vers la fibre capillaire. Huit vaporisations à la racine des cheveux, puis un massage d’une trentaine de secondes tous les jours, et le tour est joué!

Phyto RE30 traitement anti-cheveux blancs, 50 ml
Phyto Paris

Phyto RE30 traitement anti-cheveux blancs, 50 ml

Repoussez l'apparition des cheveux blancs. Phyto invente Phyto RE30, un traitement anti-cheveux blancs sans pigment colorant. Fruit de 6 ans de recherche, le peptide RE30, technologie révolutionnaire, est capable de repigmenter les cheveux à la racine tout en leur redonnant force et souplesse. Les résultats sont cliniquement prouvés : repigmentée à la racine, la chevelure retrouve force et souplesse.

3. On assume notre crinière poivre et sel!

Pourquoi ne pas imiter les Judi Dench et Jamie Lee Curtis, qui portent sans complexe la chevelure immaculée? Pour un effet impec, on adopte une coupe moderne : le carré reste un classique, mais rien d’empêche d’oser la pixie ou de conserver une certaine longueur. Quel que soit notre look de choix, on se donne un mot d’ordre : soigner notre crinière. On la garde hydratée avec des produits spécialement formulés, et on l’empêche de jaunir en appliquant, plusieurs fois par semaine, un shampoing à reflets argentés, bleutés ou violets.

Bleu ou violet? Pourquoi? Sur le cercle chromatique, ces couleurs se situent à l’opposé du jaune. Comme elles lui font pendant, elles peuvent le neutraliser!

On assume notre crinière poivre et sel
Sauge mauve shampooing illuminateur, 400 ml
Therorie

Sauge mauve shampooing illuminateur, 400 ml
Reflets Nuance Argentée shampooing à l'extrait de centaurée - Éclat Couleur

, 200 ml
Klorane

Reflets Nuance Argentée shampooing à l'extrait de centaurée - Éclat Couleur , 200 ml

Raviveur d'éclat et déjaunissant, cheveux gris-blanc. Le shampooing reflets nuance argentée Klorane ravive l’éclat naturel des cheveux blancs ou gris en leur donnant de légers reflets argentés.

×

Envoyer à un ami

Mieux connaître (et mieux traiter!) les cheveux blancs

30 ou 40 ans : c’est l’âge moyen où les premiers cheveux blancs s’invitent sur notre tête. Qu’est-ce qui détermine leur apparition? Et comment vivre avec? Mise au point.
De :
À :

Chargement en cours...