L’ABC des brosses nettoyantes

Au cours des dernières années, les brosses nettoyantes ont gagné en popularité. À quoi servent-elles? À qui s’adressent-elles? Zoom sur cette tendance.

C’est quoi?

Un outil électrique en forme de brosse munie d’un petit moteur qui produit des pulsations ou des micro-oscillations – selon les modèles – et fait vibrer une tête composée de milliers de petits poils. Il fonctionne à piles ou se recharge sur un support.

Pourquoi utiliser une brosse nettoyante?

Cet outil promet un nettoyage jusqu’à dix fois plus efficace qu’un nettoyage manuel. Le tout, en plus ou moins une minute. Comment arrive-t-il à obtenir de tels résultats? Grâce à son système rotatif ou vibratoire qui stimule la peau, ouvre les pores et élimine les impuretés de notre épiderme, et ce, dès la première utilisation.

Au passage, les milliers de poils souples et soyeux de la brosse procurent un micromassage au visage et laissent l’épiderme propre, doux et lisse. De plus, grâce à l’efficacité du nettoyage, les soins appliqués par la suite sont mieux absorbés par la peau.

En utilisant régulièrement la brosse nettoyante, on obtient donc un teint plus clair, moins terne.

C’est pour qui?

C’est l’outil parfait si on souhaite désincruster ses pores, retrouver un teint lumineux et obtenir un épiderme zéro défaut, le tout avec un minimum d’efforts et de temps.

Les brosses conviennent à tous les types de peau, sauf celles qui sont sensibles ou qui présentent des lésions (eczéma, couperose ou acné).

À quelle fréquence l’utiliser?

Tout dépend de notre type de peau. On peut l’utiliser quotidiennement ou quelques fois par semaine, tel un gommage. Pour débuter, il est recommandé de faire un test en utilisant la brosse une ou deux fois par semaine, afin de voir comment la peau réagit. On ajuste la fréquence d’utilisation en conséquence. En cas d’irritations (rougeurs, dessèchement, etc.), on restreint l’usage de la brosse. Il est possible que certaines peaux sensibles supportent mal les pulsations, même si les poils de la brosse sont doux.

On a la peau grasse? On évite l’usage excessif de la brosse qui pourrait entraîner un effet rebond, c’est-à-dire une activation des glandes sébacées.

Important : On évite d’utiliser la brosse après des soins irritants (peeling ou laser), pour ne pas fragiliser l’épiderme.

Quel nettoyant utiliser?

Tout est une question de confort et de douceur lors des mouvements sur la peau. Presque tous les produits nettoyants doux sont compatibles avec les brosses : gel nettoyant, lait démaquillant, huile, etc. Seule la mousse nettoyante est déconseillée, car contenant plus d’air, elle rend le contact avec la peau moins agréable.

On évite les nettoyants abrasifs (exfoliants ou à base d’acide de fruits) qui risqueraient de provoquer des irritations.

Comment l’utiliser?

C’est simple. On humidifie le visage et la brosse avec de l’eau, on dépose une noisette de nettoyant sur sa peau ou sur la brosse, puis on active l’outil en faisant de petits mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, zone après zone (front, nez, menton, joues). On doit tenir la brosse près de la peau, sans trop appuyer, l’idée étant de nettoyer, non pas de décaper!

On s’assure de bien lire les instructions fournies avec la brosse, car chaque modèle possède son propre mode d’utilisation : gestuelle à reproduire, temps recommandé, méthode et fréquence d’utilisation, etc.

Une fois terminé, il suffit de se rincer le visage à l’eau tiède, puis d’appliquer son soin hydratant.

Important : On lave minutieusement la brosse après chaque usage et on la conserve dans un endroit propre et sec. Pour diminuer les risques de prolifération bactérienne, on suggère de remplacer l’embout tous les trois mois.

Nos suggestions :

  • Brosse sonique pour soins esthétiques de la peau True Glow de Conair
  • Brosse nettoyante pour le visage Regenerist d’Olay
  • Brosse nettoyante pour le visage de Personnelle Cosmétiques
Brosse nettoyante pour le visage
Personnelle Beauté

Brosse nettoyante pour le visage

Nettoie les pores en profondeur pour enlever le sébum, la saleté et le maquillage.

×

Envoyer à un ami

L’ABC des brosses nettoyantes

Au cours des dernières années, les brosses nettoyantes ont gagné en popularité. À quoi servent-elles? À qui s’adressent-elles? Zoom sur cette tendance.
De :
À :

Chargement en cours...