Barbe :
quel style choisir selon la forme de son visage?

Pas de doute, la barbe donne du caractère. Pour bien la porter, il suffit de choisir le style qui convient à la morphologie de notre visage. Barbus et futurs barbus, suivez le guide!

Cliquez sur la forme de visage qui vous correspond!

ROND

CARRÉ

TRIANGLE

OVALE

RECTANGULAIRE

DIAMANT

CŒUR

VISAGE ROND

VISAGE ROND

L’objectif

Mettons une chose au clair : un visage rond n’est pas nécessairement signe d’un surpoids. Peu importe notre tour de taille, on peut avoir cette morphologie. L’avantage, c’est que la plupart des barbes s’y adaptent à merveille. Toutefois, si on souhaite casser l’impression de rondeur, certains styles sont à privilégier.

Le style idéal

Pour amincir et allonger le visage, on opte pour une barbe relativement longue sur le menton et plus courte sur les joues. On taille donc finement les poils des joues tout en augmentant le dégradé au niveau de l'os de la mâchoire, mais surtout à la hauteur du menton. Quant aux favoris, ils doivent se terminer en pointe et descendre bien en dessous du lobe d’oreille. De plus, on favorise une coiffure avec du volume, puisque les cheveux très courts arrondissent les traits du visage.

À éviter

Les barbes de trois jours.

VISAGE CARRÉ

VISAGE CARRÉ

L’objectif

Contrairement au visage rond où on cherche à accentuer les angles, ici, on tente plutôt de les adoucir.

Le style idéal

Pour dissimuler nos traits et apporter de la rondeur au visage, on porte la barbe longue ou on se taille une moustache, un bouc ou une barbiche. On fait attention de couper les poils assez courts pour éviter l’effet touffu, qui pourrait amplifier l’illusion du carré. On peut aussi choisir d’entretenir une barbe de trois ou dix jours, pourvu qu’on s’abstienne de couper au carré.

À éviter

Les grosses barbes épaisses ou à l’aspect négligé.

VISAGE EN TRIANGLE

VISAGE EN TRIANGLE

L’objectif

Les visages triangulaires possèdent un menton relativement pointu qui allonge le visage. On doit donc tenter de casser l’effet de longueur avec la barbe.

Le style idéal

Pour rééquilibrer la forme de notre visage, on doit le garnir de poils, sauf le menton. On opte donc pour une barbe étoffée sur les maxillaires et rasée au niveau du menton. De plus, on n’hésite pas à jouer avec nos favoris, alliés incontournables des visages en triangle. Pour donner l’illusion d’une mâchoire plus large et d’une forme de visage bien balancée, on conseille donc de les maintenir longs et épais. Si on le souhaite, on peut même laisser les favoris s’étirer jusqu’au milieu de la mâchoire.

À éviter

Les barbes longues qui accentuent la forme du visage.

VISAGE OVALE

VISAGE OVALE

L’objectif

C’est la forme de visage qui peut tout se permettre ou presque. En taillant notre barbe, on tente simplement de rééquilibrer le bas du visage.

Le style idéal

Les visages ovales peuvent porter : la moustache, la barbe de trois jours, le bouc, la barbe longue, la barbe fournie, etc.

À éviter

Le bouc trop allongé qui risque d’étirer la forme du visage.

VISAGE RECTANGULAIRE

VISAGE
RECTANGULAIRE

L’objectif :

Comme les visages rectangulaires sont larges au niveau du front et du menton, on tente de raccourcir et d’arrondir le visage tout en adoucissant ses angles.

Le style idéal

On casse l’uniformité de notre visage avec des formes triangulaires. On privilégie donc une barbe plus courte, sans bouc, si on le souhaite, mais fournie au niveau des favoris, des joues et de la moustache.

À éviter

La moustache seule qui ne fera qu’accentuer la forme rectangulaire.

VISAGE EN DIAMANT

VISAGE EN DIAMANT

L’objectif

Située entre l’ovale et le carré, cette forme de visage présente des pommettes saillantes, une mâchoire imposante et un menton plus fin et allongé. On cherche donc à cadrer au maximum son visage.

Le style idéal :

On opte pour une barbe bien touffue qui recouvre le menton ou pour de longs favoris qui rééquilibreront le visage et adouciront les traits.

À éviter

La moustache, le bouc ou la barbiche sont déconseillés, puisqu’ils mettent en évidence l’aspect pointu du menton.

VISAGE EN COEUR

VISAGE EN CŒUR

L’objectif

On tente de rééquilibrer la forme du visage, en compensant le petit menton et le large front.

Le style idéal

On opte pour une pleine barbe avec un style un peu négligé qui donnera l’impression d’une mâchoire plus large. De plus, question de faire paraître le menton moins pointu, on laisse descendre la barbe au niveau du cou, juste au-dessus de la pomme d’Adam.

À éviter

Les favoris trop fournis. On les maintient courts pour ne pas qu’ils élargissent le visage, déjà volumineux à cet endroit.

×

Envoyer à un ami

Barbe : quel style choisir selon la forme de son visage?

Pas de doute, la barbe donne du caractère. Pour bien la porter, il suffit de choisir le style qui convient à la morphologie de notre visage. Barbus et futurs barbus, suivez le guide!
De :
À :

Chargement en cours...