7 questions
sur les bandes
blanchissantes

Un blanchiment des dents efficace sans passer par la case « dentiste »? Rien de plus facile grâce aux bandes blanchissantes. Petit guide en sept questions.

Comment fonctionnent les traitements de blanchiment en général?

La majorité est composée de peroxyde (de carbamide ou d’hydrogène) qui brise les molécules foncées se trouvant à l’intérieur de l’émail ou de la dentine, ce qui fait paraître les dents plus claires.

À quels résultats puis-je m’attendre?

Comme la couleur naturelle des dents varie d’une personne à l’autre, tous ne peuvent s’attendre à des dents d’un blanc éclatant. Il faut savoir que le blanchiment ne s’effectue que sur l’émail naturel des dents et qu’il n’agit aucunement sur les obturations en composite ou les couronnes. À noter que pour harmoniser les teintes, on pourrait avoir à faire refaire certaines dents qui sont visibles. L’effet du blanchiment peut durer d’un à six mois, selon les habitudes de vie.

Pourquoi opter pour les bandes blanchissantes?

Les bandes adhésives sont les produits en vente libre les plus recommandés par les dentistes. Faciles à appliquer, elles sont particulièrement efficaces lorsque les dents sont bien alignées. Dans le cas contraire, les dents qui sont en retrait peuvent être difficiles à couvrir et donc à blanchir.

En comparaison, les produits blanchissants qui s’appliquent au pinceau, les rince-bouches et les dentifrices ont une concentration de peroxyde insuffisante et un temps d’exposition trop court pour procurer un effet visible et satisfaisant.

Comment les utiliser?

Il suffit de décoller les bandes adhésives et de les appliquer sur les dents en pressant fermement pour que le gel enduise toute la surface des dents. On laisse en place pendant 30 minutes et le tour est joué! Côté fréquence, on effectue l’opération une ou deux fois par jour sur une période de 7 à 14 jours, selon le degré de coloration de la dent et les résultats attendus.

Quels sont les effets secondaires liés aux bandes adhésives?

Les produits de blanchiment des dents à domicile ne présentent aucun risque s’ils sont utilisés conformément aux directives, souligne Santé Canada. Ils peuvent cependant entraîner une irritation des gencives et une sensibilité accrue des dents au chaud ou au froid. Minimes, ces effets disparaissent généralement au bout de quelques jours.

Que faire si la sensibilité perdure? On diminue de moitié la durée recommandée d’application du produit ou on cesse son utilisation pendant deux ou trois jours. Si la douleur revient à la reprise du traitement, on demande alors conseil à notre dentiste.

Existe-t-il des contre-indications?

Le blanchiment des dents est contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement, chez les enfants de moins de 12 ans et dans les cas d’affection buccale ou gingivale. Il est également déconseillé aux fumeurs puisque le peroxyde de carbamide interagit avec la nicotine, ce qui peut augmenter l’effet cancérigène de la cigarette. On souhaite écraser pour de bon? Par ici les stratégies et solutions!

Y a-t-il des aliments à éviter pendant et après le traitement de blanchiment?

Afin de garder l’effet éclaircissant des bandes, il est déconseillé de consommer des aliments colorants (vin, café, betteraves, chocolat, cari, etc.) qui ont tendance à jaunir les dents, ainsi que des aliments trop acides (sodas, agrumes) qui peuvent affecter l’émail des dents.

×

Envoyer à un ami

7 questions sur les bandes blanchissantes

Un blanchiment des dents efficace sans passer par la case « dentiste »? Rien de plus facile grâce aux bandes blanchissantes. Petit guide en sept questions.
De :
À :

Chargement en cours...