Cosmétiques périmés : savez-vous les détecter?

On a toutes un vieux rouge à lèvres qu’on porte rarement ou un crayon pour les yeux acheté l’année dernière qui traîne au fond de notre trousse de maquillage. Mais attention! Les cosmétiques, tout comme les produits alimentaires, ont une date de péremption, qu’il importe de considérer pour éviter les infections ou les irritations. Savez-vous tout sur la durée de vie de vos produits? Petit test.

VRAI OU FAUX?

Pour savoir si un produit est périmé, il suffit d’examiner l’emballage.

Faux. Bien sûr, l’emballage fournit de précieux renseignements. Pour toutes les formules contenant un FPS, une date de péremption est indiquée sur la boîte et au haut du tube, embossée dans le plastique. La plupart des autres produits portent un petit pictogramme représentant un pot ouvert, accompagné d’un chiffre et de la lettre « M » (pour « mois »). Ce symbole indique le temps de conservation : par exemple, « 6M » signifie que le produit peut être conservé pendant 6 mois à compter de la date d’ouverture.

Par contre, il s’agit de repères. Il arrive que les produits aient une durée de vie inférieure aux estimés, en particulier s’ils ne sont pas conservés adéquatement. Il faut donc aussi porter attention à l’odeur, à la couleur et à la texture, et interrompre l’utilisation si on observe un changement.

De préférence, on évite de ranger nos cosmétiques dans la salle de bain.

Vrai. L’humidité favorise la prolifération de bactéries. On préférera entreposer petits pots, maquillage et pinceaux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, comme un tiroir de notre coiffeuse ou de notre table de nuit.

Les produits en pot se conservent aussi bien que les produits en pompe.

Faux. Contrairement aux tubes, les pots nous obligent à tremper les doigts directement dans la formule, ce qui augmente les risques de contamination. Il faut donc redoubler de précautions lorsqu’on les utilise : on veille à bien les refermer, et on essuie soigneusement l’intérieur du couvercle pour éviter que l’excédent de produit ne s’oxyde et altère le reste du contenu.

Contrairement au reste de notre garde-robe beauté, les fragrances n’ont pas de date d’expiration fixe.

Vrai. Attention, toutefois : cela ne signifie pas qu’elles sont éternelles! Afin de les préserver le mieux possible, il est fortement suggéré de les ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur, comme les autres produits cosmétiques.

Maquillage périmé

Un rouge à lèvres peut durer jusqu’à deux ans.

Vrai. Il ne faut pas dépasser cette limite, puisque la forte teneur en eau finit par transformer le produit en bassin bactérien. Les crayons pour les lèvres, les yeux et les sourcils ont une espérance de vie similaire. On doit cependant les aiguiser souvent… et nettoyer l’aiguisoir tout aussi régulièrement!

Le mascara est l’un des produits qui doivent être changés le plus souvent.

Vrai. Humide, sombre… un tube de mascara est l’environnement idéal pour que les bactéries se multiplient. C’est pourquoi on le change tous les 3 mois, en même temps que notre traceur liquide et notre cache-cernes.

Le fond de teint peut être conservé 2 à 3 ans, comme la poudre libre, l’ombre à paupières et le fard à joues.

Vrai… s’il s’agit d’un fond de teint en poudre! Pauvre en eau, cette formule accumule les bactéries moins rapidement que les autres (en autant qu’on y trempe des pinceaux propres). Si notre fond de teint est liquide, cependant, on ne le garde pas plus de 9 mois.

Les hydratants pour le corps sont plus durables que les crèmes pour le visage.

Vrai. Ils peuvent durer jusqu’à un an, alors que les soins faciaux (crèmes, démaquillants, exfoliants et masques) survivent 6 à 9 mois. Dans tous les cas, on garde l’œil ouvert : certains ingrédients ont tendance à s’évaporer, augmentant de ce fait la concentration de la formule – et le risque de réactions cutanées!

PETIT AIDE-MÉMOIRE POUR S’Y RETROUVER

Indication sur la durée de vie de vos cosmétiques
Mascara et traceur liquide 3 mois
Anticernes (bâton) 3 à 6 mois
Crèmes (de jour, de nuit) 6 à 9 mois
Démaquillants (yeux, visage) 6 à 9 mois
Exfoliants 6 à 9 mois
Masques hydratants, nettoyants, à l'argile 6 à 9 mois
Crèmes anti-rougeurs 8 mois
Fond de teint 9 mois
Crèmes pour le corps 12 mois
Fard à joues 2 à 3 ans
Ombres à paupières 2 à 3 ans
Poudres (libres, compactes) 2 à 3 ans
Crayon pour les yeux 2 ans
Crayon à sourcils 2 ans
Rouges et crayons à lèvres 2 ans
×

Envoyer à un ami

Cosmétiques périmés : savez-vous les détecter?

On a toutes un vieux rouge à lèvres qu’on porte rarement ou un crayon pour les yeux acheté l’année dernière qui traîne au fond de notre trousse de maquillage. Mais attention! Les cosmétiques, tout comme les produits alimentaires, ont une date de péremption, qu’il importe de considérer pour éviter les infections ou les irritations. Savez-vous tout sur la durée de vie de vos produits? Petit test.
De :
À :

Chargement en cours...