Comment anticiper
les premiers
signes de l’âge?

C’est inévitable, les années qui passent se dessinent doucement sur notre visage. Quand doit-on commencer à lutter contre les premières rides? Comment éviter qu’elles ne s’installent sur notre visage? On vous dit tout!

Pourquoi
apparaissent
les rides?

Au fil du temps, tous les visages et tous les types de peau finissent par vieillir. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue, la peau s’affine et perd de son élasticité. Cet environnement favorise la formation des rides, qui apparaissent principalement sur le visage, le cou et les mains, les zones les plus exposées du corps.

À noter que les rides n’ont pas qu’une origine. Si c’est en partie notre génétique qui détermine le rythme du vieillissement de notre organisme, d’autres facteurs peuvent toutefois venir accélérer ce processus naturel. C’est notamment le cas du stress, du soleil, de l’alcool, du tabac, la pollution, d’une alimentation malsaine, du manque de sommeil et de la déshydratation.

À ces facteurs s’ajoutent aussi nos mimiques, ces contractions répétées des muscles de notre visage qui créent les rides d’expression.

Qu’elles soient superficielles ou profondes, les rides aperçues sur notre visage sont de trois types : horizontales, verticales et latérales. On les distingue sur différentes zones qui vieillissent chacune à leur manière.

  • Le front : les rides sont liées à l’hyperactivité des muscles.
  • Le contour de l’œil : les sourires et les nombreux mouvements réguliers du visage entraînent l’apparition des fameuses pattes d’oie, ces rides latérales qui se manifestent souvent les premières, dès la vingtaine.
  • La bouche : avec l’âge, le derme qui supporte le contour des lèvres perd de son volume et de sa fermeté, ce qui entraîne l’apparition de minuscules rides au-dessus de la lèvre supérieure. Les femmes exècrent particulièrement ces petites lignes puisque leur rouge à lèvres vient parfois s’y loger.
  • Le cou : ici aussi, au fil du temps, les muscles se distendent et la peau s’affaisse légèrement.
  • Les parties latérales du visage : toutes jeunes, nos pommettes sont bien gonflées. Avec les muscles qui se relâchent, leurs tissus ont tendance à glisser vers le bas, ce qui crée le fameux sillon nasogénien, cette ride qui part des narines et descend vers les coins externes de notre bouche. Résultat : nos belles joues bombées se retrouvent amaigries.

Quand commencer
à lutter contre les
premiers signes de l’âge?

Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel on doit commencer à prévenir ou traiter les rides. Comme c’est le cas pour la cellulite et les cheveux blancs, chaque femme est différente sur ce point. Certaines remarqueront leurs premières ridules (rides peu profondes) à 24 ans, d’autres à 34 ans.

Ce qu’il importe de savoir, c’est que la peau est fragile et a tendance à se couvrir de marques avec le temps. Pour prévenir l’apparition des rides et ridules, il faut commencer tôt à prendre soin de notre épiderme, soit au début de la vingtaine, peut-être même avant. Et dès qu’on aperçoit nos premières ridules, on remplace notre crème hydratante par des soins conçus spécialement pour traiter les premiers signes de l’âge.

Quels sont les bons
gestes à poser pour
retarder leur apparition?

On prend soin de notre peau.

  • On nettoie et on démaquille notre visage tous les soirs.
  • On s’exfolie régulièrement. Pourquoi? Parce que le gommage élimine les cellules mortes et permet un meilleur renouvellement cellulaire.
  • On hydrate notre peau avec un sérum et une crème antirides. Le sérum est une arme efficace contre les signes de l’âge puisque, en plus d’agir sur la qualité de la peau, il permet de dupliquer les effets de notre crème. En y recourant, on fait donc d’une pierre deux coups!
  • On utilise un soin adapté au contour de l’œil. Comme la peau de cette zone du visage est sensible et ultrafine, c’est souvent à cet endroit qu’on voit apparaître les premières rides.
  • On se protège des rayons UVA et UVB.

    On ne le répètera jamais assez, le soleil est le pire ennemi de la peau. Point final!
  • On se fait fréquemment des massages facials pour détendre les muscles du visage.

    C’est l’idéal pour prévenir les rides d’expression.
  • On évite à tout prix de fumer.

    Outre les dommages que cela cause sur notre santé, fumer rétrécit nos vaisseaux et empêche les cellules cutanées de bien se nourrir. D’où le teint terne souvent remarqué chez les fumeurs.
  • On reste zen le plus possible.

    Le stress amène notre visage à se contracter et se crisper, ce qui crée avec le temps des marques permanentes.
  • On limite notre consommation d’alcool et on boit de l’eau

    pour hydrater notre corps et nos cellules.
  • On s’offre de bonnes nuits de sommeil.

    Ces dernières sont essentielles à notre peau, qui profite de ces moments pour récupérer et se régénérer.

Nos suggestions

Caudalie soin hydratant 3 en 1 Vine Activ Soin hydratant 3-en-1
Vine[Activ] de Caudalie
Caudalie soin yeux defatigant lissant Vine Activ Soin yeux défatigant lissant
Vine[Activ] de Caudalie
Caudalie serum anti rides activateur d eclat Vine Activ Sérum anti-rides activateur d’éclat
Vine[Activ] de Caudalie
×

Envoyer à un ami

Alerte aux premiers signes de l’âge!

C’est inévitable, les années qui passent se dessinent sur notre visage. Quand doit-on commencer à lutter contre les premières rides? Comment éviter qu’elles ne s’installent sur notre visage? On vous dit tout!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...