L’ABC des brumes beauté

Brumes, bruines, eaux de beauté… connues sous plusieurs noms, ces potions en vaporisateur se multiplient sur nos tablettes depuis quelques années. À quoi servent-elles, exactement? Et quelle place leur donner dans notre routine de soins? On lève le voile.

VARIÉTÉ À VAPORISER

En Asie, les brumes sont utilisées depuis longtemps, par les femmes comme par les hommes. On comprend pourquoi : donner deux ou trois pschitts, c’est un geste simple, rapide et efficace, que tout le monde a le temps de poser. Et avec la variété des formules, chacun trouve son compte!

Les eaux thermales en brumisateur

Riches en minéraux et en oligo-éléments, ces eaux pures, tirées de sources de montagnes, ont été les premières à se glisser dans nos trousses beauté. Elles restent des classiques, reconnus pour leur pouvoir hydratant, leur action apaisante et leur compatibilité avec tous les types de peaux. On s’en sert pour se rafraîchir après l’entraînement, pour réveiller notre teint au bureau, pour calmer une peau irritée ou pour soulager la sensation de brûlure laissée par un coup de soleil.

Côté application, on a le choix. On peut vaporiser la brume directement sur la peau, en tenant la bouteille à une vingtaine de centimètres de notre visage : c’est l’idéal pour une couverture d’ensemble. Pour une utilisation ciblée, cependant, on préférera imbiber un coton et le tapoter sur la zone visée – imperfection, lésion, etc.

Les brumes de soins

Très variées, elles cumulent trois fonctions principales.

  • Elles hydratent la peau malmenée par les agressions extérieures, et lui permettent de refaire ses réserves d’eau et de minéraux. Résultat : elle regagne souplesse, douceur et éclat.
  • Elles tonifient : elles resserrent les pores, atténuent les imperfections et les marques de fatigue, et ajoutent des couleurs au teint en stimulant la microcirculation. Idéal pour un coup d’éclat express au saut du lit ou pendant la pause midi!
  • Elles détoxifient : elles aident les cellules à se débarrasser des toxines, luttent contre les radicaux libres, et renforcent les défenses de la peau contre les agressions (pollution, lumière bleue, conditions climatiques, etc.).
Les brumes de soins

Les brumes fixatrices

On le sait : le maquillage tient mieux sur une peau hydratée et nourrie, qui n’aura pas tendance à l’absorber. S’offrir quelques vaporisations avant de sortir les pinceaux donne un bon coup de pouce pour préparer notre surface de travail! On n’hésite pas à renouveler le geste plus tard dans la journée pour éviter que notre peau se mette à tirailler ou que le maquillage s’estompe.
Plusieurs brumes fixatrices servent aussi de couches de finition : elles recouvrent notre visage d’un léger film, qui garde le maquillage en place et l’empêche de perdre son éclat au fil des heures.Formules magiques

Formules magiques
Héritières des cosmétiques asiatiques, qui accordent une grande place aux formulations douces et naturelles, les brumes beauté contiennent souvent…

  • Des hydratants organiques, déjà présents dans la peau, comme les sucres, les acides aminés et les peptides.
  • Des actifs régénérants, qui repulpent presque immédiatement – extraits de collagène, acide hyaluronique, etc.
  • Des extraits végétaux aux propriétés apaisantes, nourrissantes ou tonifiantes : les polyphénols, l’eau de rose, l’eau d’hamamélis, l’argan et les agrumes, entre autres.

DE LA BRUME DANS NOTRE ROUTINE

Avec leurs formules ultrapolyvalentes, qui pénètrent instantanément dans la peau, les brumes beauté sont parfaites pour compléter (et maximiser) l’action de nos soins. On s’en sert…

  • Matin et soir, entre notre nettoyant et notre crème : la peau humide absorbe mieux les soins hydratants et retient l’eau plus longtemps.
  • Pendant la journée, quand notre peau tiraille ou que notre teint a besoin d’un peu de pep. (On n’oublie donc pas de glisser un format mini dans notre sac!)
DE LA BRUME DANS NOTRE ROUTINE

Bon à savoir

  • Les brumes beauté, ça n’est pas que pour la peau. Certaines peuvent être vaporisées sur les cheveux : elles hydratent, donnent de l’éclat et, en prime, parfument! 
  • La canicule frappe? Le chauffage est au maximum? On laisse notre vaporisateur dans le réfrigérateur pendant quelques heures pour un traitement rafraîchissant.     
Éclat de rose bruine fraîcheur, 150 ml
Daniele Henkel

Éclat de rose bruine fraîcheur, 150 ml

Cette bruine fraîcheur aux extraits d’eau de rose et d’hamamélis rééquilibre et stabilise le pH physiologique de l’épiderme, rafraîchit et apaise la peau irritée. À utiliser sans modération durant toute la journée, après une activité physique ou en voyage pour revitaliser l’épiderme. Le visage sera frais et reposé.

Hydractive bruine énergisante hydratante, 75 ml
Marcelle

Hydractive bruine énergisante hydratante, 75 ml

«Boost» d’énergie, fraîcheur

Élixir de Jeunesse KJ, 240 ml
Karine Joncas

Élixir de Jeunesse KJ, 240 ml
Garnier Bio brume visage nourrissante à l'argan biologique, 150 ml
Garnier

Garnier Bio brume visage nourrissante à l'argan biologique, 150 ml

Cette brume visage nourrissante à l'argan biologique hydrate et rafraîchit instantanément la peau. Pour peaux sèches et sensibles.

Eau de beauté , 100 ml
Caudalie

Eau de beauté , 100 ml

Inspiré de l’élixir de jeunesse de la reine Isabelle de Hongrie, ce soin lisse les traits, resserre les pores et apporte un véritable coup d’éclat au teint.

×

Envoyer à un ami

L’ABC des brumes beauté

Brumes, bruines, eaux de beauté… connues sous plusieurs noms, ces potions en vaporisateur se multiplient sur nos tablettes depuis quelques années. À quoi servent-elles, exactement? Et quelle place leur donner dans notre routine de soins? On lève le voile.
De :
À :

Chargement en cours...