Travailleurs étrangers à l’entrepôt de Varennes : le Groupe Jean Coutu rétablit les faits.

Longueuil, le 21 juillet 2015 – Suite aux informations parues récemment dans le Journal de Montréal et diffusées sur les ondes de TVA, alléguant la présence de travailleurs sans permis au nouvel entrepôt du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (la « Société » ou le « Groupe Jean Coutu » ) à Varennes, le Groupe Jean Coutu tient à faire connaître sa position et à rétablir les faits.

Le Groupe Jean Coutu a fait l’acquisition d’équipements de production très sophistiqués pour la préparation de commandes à l’unité au nouvel entrepôt de Varennes afin de mieux servir sa clientèle. L’aménagement de ce système comprend et intègre plusieurs technologies différentes. Il est faux et tout à fait inapproprié de dire que l’installation se résume à celle de convoyeurs. Ce système comporte l’installation de plusieurs équipements très sophistiqués, avec des composantes électroniques et un système informatique très complexes.

Deux fournisseurs, d’envergure mondiale, se partagent le marché au niveau de ce type d’équipement. Un de ces fournisseurs, Knapp, a été engagé contractuellement par le Groupe Jean Coutu pour livrer un système avec des rendements et des standards de qualité et de productivité très élevés. L'acquisition de ces équipements de production inclus leur installation par la main d'oeuvre permanente de ce fabricant. L'installation de l’ensemble des équipements de production pour tout le centre de distribution est effectuée par environ 80 personnes. De ce nombre, 11 travailleurs sont étrangers. Ces travailleurs ne sont pas à l’emploi du Groupe Jean Coutu mais plutôt à l’emploi de Knapp. Ils ont été admis au Canada à titre de visiteurs d’affaires par l’Agence des services frontaliers du Canada et n'ont donc pas à obtenir de permis de travail. Cette admission est faite dans le cadre d’un contrat de vente et de services après‐vente d’équipement industriel hautement spécialisé et fabriqué à l’étranger au bénéfice d’une société canadienne, le tout conformément aux dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Mentionnons que le Groupe Jean Coutu a employé près de 300 personnes pour la construction de son nouvel entrepôt à Varennes, toutes provenant de main d’oeuvre locale. Par ailleurs, Le Groupe Jean Coutu et son réseau de pharmacies franchisées emploient plus de 20 000 personnes. La Société s’est toujours acquittée de ses responsabilités dans le plus grand respect des lois et règlements en matière d'embauche.

À propos du Groupe Jean Coutu
Le Groupe Jean Coutu est une entreprise renommée dans le domaine du commerce de détail en pharmacie au Canada. La Société exploite un réseau de 416 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté qui emploie plus de 20 000 personnes. De plus, le Groupe Jean Coutu possède Pro Doc ltée (« Pro Doc »), une filiale située au Québec, qui fabrique des médicaments génériques.

- 30 -

Source : Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

Renseignements :         

Hélène Bisson
Vice-présidente, communications
Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
(450) 646-9611, poste 1165
[email protected]

Retour