Enfant-Retour Québec et les agences d’application de la loi s’allient pour tenir une journée d’identification des enfants dans plus de 150 succursales du réseau PJC Jean Coutu !

Montréal, le 28 septembre 2010. Dimanche le 3 octobre prochain sera une journée importante pour toutes les familles avec de jeunes enfants. En effet, Enfant-Retour Québec, la Gendarmerie Royale du Canada, la Sûreté du Québec, le service de police de la ville de Montréal, les services policiers municipaux, les agences gouvernementales et organismes communautaires locaux ainsi que le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. s’unissent pour assurer la sécurité de nos enfants en tenant une journée d’identification des enfants dans plus de 150 succursales du réseau PJC Jean Coutu au Québec.

Le 3 octobre, de 10 heures à 15 heures, un carnet d’identification comprenant une photo numérique de l’enfant et ses empreintes digitales sera remis gratuitement aux parents. Les familles recevront également des conseils de sécurité pertinents de la part des policiers sur place.

La disparition d’un enfant est le pire drame que puisse vivre un parent. La plupart des parents préfèrent croire que cela ne leur arrivera jamais. Or, bien que les précautions adéquates et l’apprentissage de consignes de sécurité s’avèrent très efficaces pour protéger les enfants, il continue de se produire des disparitions, des fugues et des enlèvements d’enfants. L’an dernier, 7 416 disparitions d’enfants furent rapportées aux agences d’application de la loi au Québec.

Les autorités policières s’accordent à dire qu’un carnet d’identification mis à jour est l’outil le plus efficace dans le cas où un enfant disparaît, car il accélère grandement le processus de recherche. Un parent en détresse peut trouver difficile de décrire son enfant et puisqu’une « image vaut mille mots », une photo récente de l’enfant dans un carnet d’identification peut sauver de précieux instants et faire toute la différence. Il est fortement recommandé d’avoir ces renseignements dûment documentés plutôt que de se fier à sa mémoire lors d’une situation où chaque seconde compte.

«Une part importante du mandat d’Enfant-Retour Québec est d’aider les enfants à ne pas être victimes d’enlèvement ou d’agression. Notre journée d’identification des enfants est une excellente occasion pour les familles de recevoir un éventail de renseignements pertinents sur la sécurité et un outil précieux si l’enfant venait à disparaître », assure Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec. « Nous aimerions remercier chaleureusement le Groupe Jean Coutu et les pharmaciens affiliés à son réseau pour leur appui généreux et leurs efforts continus qui nous aident à transmettre aux familles à travers le Québec des renseignements cruciaux pouvant les aider à protéger leurs enfants. »

À propos d’Enfant-Retour Québec
Fondé en 1985, Enfant-Retour Québec est le seul organisme sans but lucratif au Québec dont la mission consiste à appuyer les parents à la recherche de leur enfant porté disparu et à éduquer le public sur la prévention des disparitions d’enfants. Enfant-Retour Québec offre des services de première ligne aux familles qui cherchent un enfant disparu. L’organisation accompagne, appuie et conseille ces familles dans la recherche de leur enfant en collaborant étroitement avec les agences d’application de la loi, les autres organisations de recherche d’enfants ainsi qu’avec les médias.

www.enfant-retourquebec.ca

À propos du Groupe Jean Coutu
Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. exploite un réseau de plus de 376 établissements franchisés au Canada, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario (sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté) et emploie plus de 17 000 personnes. Le Groupe Jean Coutu est une entreprise de grande renommée dans le domaine du commerce au détail en pharmacie au Canada. La Compagnie détient une participation importante dans Rite Aid Corporation, un des chefs de file des chaînes de pharmacies aux États-Unis, qui compte plus de 4 800 établissements situés dans 31 états et dans le district de Columbia.


Hélène Bisson
Vice-présidente, communications
Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
(450) 646-9611, poste 1165
hbisson@jeancoutu.com

Retour