Les vitamines et les minéraux au masculin

Les vitamines et les minéraux ont un rôle à jouer dans le maintien de notre santé à tout âge. Si vous êtes un homme, en consommez-vous suffisamment?

Les vitamines et l’alimentation

C’est bien connu : une saine alimentation constitue la base d’une bonne santé. Au cœur des préoccupations sociales actuelles, on trouve d’ailleurs le souci de bien s’alimenter, et les hommes ne font pas exception. Pour demeurer actifs et au sommet de leur forme physique, ces derniers doivent miser sur une diète de qualité. Ils doivent en outre s’assurer que leurs besoins nutritionnels sont comblés.

Les vitamines et les minéraux sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien de la santé, de la force et de la vitalité. Comme le corps est incapable de les fabriquer, il doit pouvoir compter sur un apport externe (alimentation ou supplémentation). Les vitamines proviennent surtout d’un groupe alimentaire : les fruits et légumes. Elles sont toutefois présentes dans d’autres types d’aliments, tout comme les minéraux.

Pour s’assurer d’une diète équilibrée, il est suggéré de suivre les recommandations formulées dans le Guide alimentaire canadien. Ce dernier décrit les bonnes habitudes à prendre en matière d’alimentation au quotidien, en vue de combler tous ses besoins nutritionnels, que l’on soit un homme ou une femme.

Le calcium et la vitamine D

Le calcium et la vitamine D sont des nutriments essentiels à la santé des muscles et des os. Bien des Canadiens de tous âges n’en consomment pas suffisamment pour combler leurs besoins. Voilà pourquoi certains doivent envisager la supplémentation. Voici les apports quotidiens recommandés pour les hommes adultes :

Âge

Apports quotidiens recommandés

Calcium

Vitamine D

De 19 à 50 ans

1000 mg

De 400 à 1000 UI

50 ans ou plus

1200 mg

De 800 à 2000 UI

Source : Ostéoporose Canada.

Consultez votre pharmacien pour déterminer vos besoins en calcium et en vitamine D et savoir comment les combler.

Les suppléments de vitamines et de minéraux

Plusieurs personnes se demandent si elles devraient se tourner vers la supplémentation en vitamines et en minéraux. La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, dont l’âge, l’état de santé et le mode de vie. Habituellement, la supplémentation n’est pas jugée nécessaire chez les gens en bonne santé ayant une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, elle peut s’avérer essentielle ou salutaire dans certains cas.

Si vous songez à prendre un supplément quotidien de vitamines et de minéraux, mieux vaut en parler avec un professionnel de la santé. Il saura analyser votre situation particulière et vous conseiller la meilleure option. Il existe sur le marché des préparations de vitamines et de minéraux spécifiquement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels des hommes. Elles contiennent notamment davantage de vitamines B, de zinc et de sélénium.

Si vous décidez de prendre un supplément de vitamines et de minéraux, voici quelques conseils :

  • Prenez le supplément tous les jours, conformément aux directives du fabricant.
  • Ne dépassez pas la dose recommandée.
  • Prenez le supplément en mangeant, sauf avis contraire de votre pharmacien.
  • Consultez votre pharmacien pour savoir si vous devez espacer la prise de vos médicaments et celle du supplément, car celui-ci pourrait diminuer l’absorption de certains agents actifs.

Pour toute question sur les vitamines et les minéraux ou sur les suppléments offerts, consultez votre pharmacien!

×

Envoyer à un ami

Les vitamines et les minéraux au masculin

Les vitamines et les minéraux ont un rôle à jouer dans le maintien de notre santé à tout âge. Si vous êtes un homme, en consommez-vous suffisamment?
De :
À :

Chargement en cours...