La ménopause et les soins de la peau

À la ménopause, la baisse d’hormones est la cause de nombreux symptômes affectant plusieurs parties du corps, dont la peau.

 

Les effets du vieillissement et de la ménopause sur la peau

À mesure qu’elles avancent en âge, il est normal que les femmes voient leur peau subir certaines transformations. Le vieillissement cutané est un processus tout à fait normal chez l’humain. Chez les femmes particulièrement, la ménopause peut l’accélérer, ce qui se manifeste par des signes cutanés visibles.

Les effets du vieillissement cutané lié à la ménopause se traduisent souvent par une peau qui apparaît fragilisée et desséchée. Sa texture peut changer; par exemple, elle peut devenir plus fine ou plus rugueuse. On peut aussi noter un affaissement, une perte d’élasticité et d’éclat. Des rides supplémentaires peuvent apparaître, ainsi que des taches brunes. Pendant cette période, la sécheresse et la sensibilité cutanées sont davantage présentes. Elles peuvent provoquer des signes et des symptômes comme des rougeurs ou des démangeaisons.

Lors de la ménopause, c’est surtout la baisse des taux d’œstrogène (l’une des hormones féminines) qui contribue aux changements de l’apparence de la peau, parce qu’elle affecte son contenu en acide hyaluronique (un hydratant naturel qui a la capacité d’attirer et de retenir l’eau), en lipides ou acides gras (qui donnent à la peau sa souplesse) et en collagène (une protéine essentielle à l’hydratation et au maintien de la structure de la peau).

 

Les autres causes de vieillissement de la peau

La baisse des taux hormonaux n’est évidemment pas la seule raison des changements qui peuvent survenir. En effet, d’autres facteurs influencent le vieillissement de la peau comme l’hérédité, le mode de vie, l’alimentation et la pollution.

Parmi les facteurs qui contribuent le plus au vieillissement prématuré de la peau, notons le tabagisme. Les effets du tabac sur la peau sont essentiellement attribuables aux substances nocives qu’il contient : nicotine, monoxyde de carbone, goudron, etc. Ces substances limitent l’apport de sang, et donc d’oxygène, à la peau, ce qui provoque entre autres sa déshydratation et la dégradation de ses structures de soutien. Peau terne, sèche, rugueuse, teint gris, affaissement cutané, taches et rides plus marquées (surtout autour de la bouche)… Voilà des signes que l’on retrouve davantage chez une femme ménopausée fumeuse.  

L’exposition prolongée au soleil constitue un autre facteur déterminant. Il est d’ailleurs possible de constater les effets de ce phénomène en comparant une partie du corps ayant été exposée fortement à une autre ne l’ayant pas ou peu été. L’exposition au soleil contribue donc notamment à l’apparition des rides. Et lorsqu’elle est associée aux changements hormonaux de la ménopause, elle contribue à l’apparition des taches brunes que certaines femmes voient apparaître sur la peau.

 

Un mode de vie santé pour la peau

L’adoption de saines habitudes de vie à la ménopause peut aider les femmes à maintenir leur niveau de bien-être et leur état de santé. Certaines d’entre elles peuvent également contribuer à préserver la santé et la beauté de leur peau. Voici quelques conseils à cet égard.

  • Cessez de fumer.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Ayez une saine alimentation.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Dormez bien (et sur le dos).
  • Évitez les rayons du soleil et les cabines de bronzage.
  • Si vous devez vous exposer au soleil, appliquez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, idéalement avec un filtre à large spectre qui protège contre les UVA et les UVB.

 

Des soins de la peau bien adaptés

Il est important d’offrir à sa peau de bons soins quotidiens à tout âge, mais les femmes ménopausées ont intérêt à y voir d’encore plus près. Votre cosméticienne peut vous aider à poser les bons gestes et à choisir les produits les mieux adaptés, alors n’hésitez pas à la consulter. Cela dit, voici quelques conseils qui valent leur pesant d’or.

  • Nettoyez votre peau matin et soir avec un produit doux au ph équilibré. Asséchez-la en tapotant doucement avec une serviette propre.
  • Hydratez bien votre peau, car elle en a sans doute bien besoin. Vous pouvez utiliser un sérum réhydratant pour procurer une dose intense d’hydratation à votre peau. Les produits à base d’acide hyaluronique sont intéressants à cet égard. Une peau ménopausée a également besoin d’être nourrie avec des produits qui ont une forte teneur en acides gras pour garder son aspect souple et rebondi.
  • Utilisez un produit conçu pour cibler certains signes de l’âge en fonction de vos besoins : rides, perte de fermeté ou de rebond, éclat, taches, etc. Votre choix de produits doit tenir compte de votre type de peau : sensible ou allergique, sèche, normale, mixte ou grasse. Il existe une panoplie de produits différents et il peut être ardu de s’y retrouver, d’où l’intérêt de demander conseil. Informez-vous à savoir si le produit choisi convient pour le jour, la nuit ou les deux.
  • Il se pourrait que, pour répondre aux besoins particuliers de votre peau, vous ayez besoin d’utiliser plusieurs produits en superposition, par exemple une lotion (ou une essence), un sérum et une crème. Si c’est le cas, demandez quel est l’ordre suggéré d’application.
  • Utilisez quotidiennement un écran solaire de bonne qualité qui préserve l’hydratation. Certains d’entre eux conviennent particulièrement bien aux peaux plus matures ou sensibles.

Pour plus de renseignements sur les soins à apporter à votre peau, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre cosméticienne. Votre peau vous en remerciera!

×

Envoyer à un ami

La ménopause et les soins de la peau

À la ménopause, la baisse d’hormones est la cause de nombreux symptômes affectant plusieurs parties du corps, dont la peau.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...