Le diabète et les voyages

Voyager demande toujours une bonne préparation, et c’est particulièrement le cas si vous souffrez de diabète. N’attendez pas à la dernière minute pour vous informer.

Avant le départ

L’un des principaux éléments à considérer dans la préparation d’un voyage réside sans conteste dans la destination. Or, si vous souffrez de diabète ou si vous voyagez avec une personne diabétique, ce choix revêt une grande importance, car il doit être ajusté aux réalités associées à cette maladie. Par exemple, l’itinéraire devrait tenir compte de la régularité des horaires de repas et de l’accessibilité à des soins médicaux rapides. Faire affaire avec une agence de voyages s’avérera sans doute une bonne option, car ces professionnels pourront vous aider à cet égard. 

Par ailleurs, il sera souhaitable de rencontrer votre médecin au moins un mois avant votre départ pour un examen de routine. Discutez avec lui de votre itinéraire, des horaires de repas, de votre médication, de l’ajustement de celle-ci selon les décalages horaires et de votre besoin de vaccination. Aujourd’hui, le suivi du diabète est souvent fait en équipe avec une infirmière, un pharmacien et d’autres professionnels. Avisez-les de votre intention de partir dès que vous commencez vos démarches, idéalement avant de faire vos réservations. Si vous pensez transporter des seringues et des aiguilles, la plupart des aéroports et des compagnies aériennes exigent une lettre signée de votre médecin. 

Quelques conseils utiles avant le départ :

  • Passez à la pharmacie pour obtenir une liste complète de vos médicaments, incluant le nom original et générique de chacun et leur posologie. Gardez-en une copie sur vous en tout temps.
  • Faites le plein de vos médicaments. Assurez-vous d’en apporter suffisamment pour la durée du voyage et prévoyez une quantité supplémentaire en cas d’imprévus.
  • Identifiez-vous en tant que personne vivant avec le diabète au moyen d’un bracelet ou d’un pendentif.
  • Assurez-vous d’avoir une police d’assurance voyage.
  • N’oubliez pas votre lecteur de glycémie et son nécessaire (bandelettes, lancettes, piles, tampons d’alcool).
  • Si vous vous injectez de l’insuline, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir si vous devez modifier votre dosage d’insuline en fonction du décalage horaire, le cas échéant.
  • Informez-vous également sur la prise des médicaments pendant le trajet, ainsi que sur la bonne façon de les transporter. 
  • Demandez au pharmacien de vous aider à vous préparer une petite trousse de premiers soins et informez-vous sur les consignes à suivre en cas de maladie au cours de votre voyage. Par exemple, certains médicaments ne doivent pas être pris en cas de diarrhée, de vomissement ou de déshydratation.
  • Si vous prenez de l’insuline ou des médicaments susceptibles de provoquer de l’hypoglycémie, procurez-vous des comprimés de glucose ou des sachets de sucre pour corriger la situation si elle se présente. Assurez-vous de les avoir sur vous en tout temps.

Arrivé à destination

Une fois arrivé à destination, assurez-vous de conserver vos médicaments et votre matériel pour prendre vos glycémies aux températures recommandées. La majorité des appareils de glycémie n’aiment pas les températures extrêmes. En général, il est recommandé de les conserver, ainsi que les bandelettes, à l’abri de la lumière et de l’humidité entre 15 et 35 °C (ceci peut varier selon le lecteur de glycémie).

Il en est de même pour les médicaments. La plupart des médicaments se conservent entre 15 et 30 °C, à moins d’avis contraire. De plus, l’insuline peut être conservée jusqu’à 30 jours hors du frigo si elle est conservée entre 15 et 30 °C. D’autres médicaments injectables donnés pour le diabète demandent certaines précautions pour être conservés adéquatement. Pour le temps du déplacement, et une fois arrivé à destination, il peut être intéressant de conserver l’insuline dans une trousse isolante (ou sac thermique). Lors de vos réservations d’hôtel, assurez-vous que vous aurez accès à un réfrigérateur si cela est nécessaire.

Il est normal que votre alimentation change en voyage. Cependant, il est important de mesurer votre glycémie plus fréquemment pour faire un meilleur suivi. Essayez de maintenir des horaires de repas stables et d’opter pour des choix alimentaires sains. Cela dit, souvent on marche plus en voyage et les heures de repas peuvent varier. Assurez-vous de disposer de comprimés de glucose pour corriger une éventuelle hypoglycémie et d’avoir sur vous une collation à prendre en cas de besoin.

Un peu d’alcool accompagne souvent les voyages. En général, l’alcool doit être consommé avec modération. Cependant, si vous en prenez un peu, vous devriez suivre votre glycémie plus fréquemment.

Le diabète ne devrait pas vous empêcher de voyager. Plusieurs associations offrent des documents et des conseils pour les personnes diabétiques qui partent en voyage. Vous pouvez consulter le site de Diabète Québec pour en apprendre davantage. Et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le pharmacien pour une consultation voyage.

 

×

Envoyer à un ami

Le diabète et les voyages

Voyager demande toujours une bonne préparation, et c’est particulièrement le cas si vous souffrez de diabète. N’attendez pas à la dernière minute pour vous informer.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...