La polyarthrite rhumatoïde, la combattre ou mieux vivre avec?

La polyarthrite rhumatoïde, souvent appelée arthrite rhumatoïde, est une maladie causée par une inflammation chronique des articulations. L’inflammation (rougeur, douleur, enflure, sensation de chaleur) se produit parce que le système immunitaire s’attaque aux articulations saines. C’est ce qu’on appelle une maladie auto-immune. L’arthrite rhumatoïde peut toucher n’importe quelle articulation, mais elle affecte le plus souvent celles des mains et des pieds. Elle peut aussi s’attaquer à d’autres organes que les articulations.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus fréquents comprennent :

  • une raideur matinale qui dure plus de 30 à 60 minutes;
  • une douleur dans trois articulations ou plus en même temps;
  • une douleur articulaire qui persiste la nuit;
  • une douleur dans les mêmes articulations des deux côtés du corps;
  • de la faiblesse et de la fatigue.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent se présenter de façon progressive, ou s’installer rapidement sous forme d’une crise aiguë accompagnée de symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Certaines personnes sont atteintes d’une forme bénigne, c’est-à-dire qu’elles ont des poussées (inflammation, douleur) et des rémissions. D’autres peuvent avoir une maladie active en permanence, avec une aggravation progressive de leur état.

Quelles sont les conséquences?

L’inflammation provoque une usure des articulations et de l’os. Dans les formes graves de la maladie, les articulations peuvent se déformer et devenir trop rigides pour fonctionner, de sorte que tout mouvement devient difficile. De plus, environ 20 % des personnes atteintes auront des nodules (petites bosses) sous la peau, souvent situés près du coude. Parfois, l’inflammation atteint certains tissus du cœur et des poumons. Certaines parties des yeux et de la bouche peuvent aussi être enflammées, ce qui se traduit parfois par une sécheresse des yeux et un manque de salive. Rarement, les vaisseaux sanguins, la peau, les nerfs et d’autres organes peuvent être touchés.

Quels sont les traitements possibles?

Il n’existe aucun traitement qui guérit cette maladie, mais certaines mesures peuvent être prises pour la maîtriser.

Mesures non pharmacologiques

  • Repos/relaxation
    Le repos d’une articulation enflammée, autant que la sieste en général, peut être bénéfique. On peut alterner des périodes de repos avec des périodes d’activité.
  • L’exercice
    La douleur et la rigidité entraînent souvent l’utilisation des articulations non atteintes, ce qui aggrave la diminution de la mobilité de celles qui sont atteintes. Certains exercices, tels que la marche, la natation et le vélo, pratiqués une à deux fois par semaine, peuvent améliorer les symptômes de la maladie. Les conseils d’un kinésiologue pourront aider à déterminer quelle forme d’exercice convient le mieux à chacun.
  • Chaud/froid
    La chaleur aide à détendre les muscles douloureux et à soulager la douleur articulaire et la raideur. L’application de froid aide à réduire l’enflure.
  • Protégez vos articulations
    Après des mouvements répétitifs, prenez une période de repos. N’hésitez pas à vous munir d’appareils, par exemple un chariot, pour transporter vos achats. Conservez un poids santé, ce qui évitera un surplus de stress sur vos articulations. 

Mesures pharmacologiques (médicaments)

Il existe de nombreux médicaments utilisés pour l’arthrite. Certains aident à soulager la douleur et l’enflure (anti-inflammatoires, cortisone). D’autres sont utilisés pour ralentir l’évolution de la maladie.

  • Les anti-inflammatoires
    Ils sont utilisés pour soulager la douleur et l’enflure. Certains sont vendus sur ordonnance et d’autres en vente libre. Ne prenez jamais d’anti-inflammatoires en vente libre (ibuprofène, naproxen) sans en discuter avec le pharmacien.
  • La cortisone
    Les dérivés de cortisone sont habituellement utilisés lors de crises aiguës.
  • Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)
    Ils aident à ralentir l’évolution de la maladie. Le méthotrexate, la sulfasalazine, l’azathioprine, l’hydroxychloroquine, et le léflunomide tentent de diminuer l’activité anormale du système immunitaire..
  • Les modificateurs de la réponse biologique (MRB)
    Il s’agit d’une nouvelle classe de médicaments bloquant l’activité de certaines substances responsables de l’inflammation. De tels agents sont très efficaces dans le traitement de l’inflammation et de la douleur dues à la polyarthrite rhumatoïde. L’adalimumab, l’infliximab, l’étanercept, le certolizumab, le golimumab, l’anakinra, le tocilizumab, l’abatacept et le rituximab en sont des exemples.
  • Les autres traitements
    Il existe d’autres traitements contre la polyarthrite rhumatoïde qui ne sont pas décrits dans ce document. Pour toute question concernant la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que pour des conseils sur les traitements et les effets secondaires des médicaments qui y sont reliés, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien. 

Vous pouvez également communiquer avec La Société de l’arthrite au 1-800-321-1433 ou visitez le www.arthrite.ca

×

Envoyer à un ami

La polyarthrite rhumatoïde, la combattre ou mieux vivre avec?

La polyarthrite rhumatoïde, souvent appelée arthrite rhumatoïde, est une maladie causée par une inflammation chronique des articulations.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...