La perte ou le maintien du poids : une question d’habitude

Adopter de saines habitudes de vie, voilà le secret d’un poids santé. Découvrez quelques astuces pour l’atteindre et le maintenir avec plaisir.

Un excès de poids et la santé

Un surplus de poids nuit à la santé de plusieurs Canadiens. On estime que près de la moitié des adultes canadiens ont un poids excessif. De plus, les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés par ce phénomène. Cela s’explique en majeure partie par des changements sociaux touchant les habitudes de vie, comme la diète et l’activité physique.

Si vous avez un surplus de poids, votre qualité de vie et votre bien-être s’en trouvent compromis. De plus, cela affecte négativement votre état de santé. Vos chances d’avoir les problèmes de santé suivants sont augmentés : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, reflux gastro-œsophagien, arthrose, incontinence urinaire, cancer, etc. La liste des conséquences possibles est bien longue! Voilà autant de raisons de vous prendre en mains sans délai.

Comment perdre du poids

Il n’existe pas de formule magique pour maigrir. Perdre du poids exige des efforts soutenus. Maintenir un poids santé à long terme comporte plusieurs bénéfices. Le succès de vos efforts repose sur des changements de vie, pour la vie.

Si vous désirez perdre du poids, il est important de le faire lentement mais sûrement. On suggère de perdre entre 1/4 et 1 kg (entre 1/2 et 2 lb) par semaine. Par exemple, pour perdre environ 1/2 kg (1 lb), il faut soit diminuer le nombre de calories consommées par jour de 500 (2100 kj), soit les brûler en augmentant son niveau d’activité physique.

Il faut, par contre, vous assurer de toujours manger au moins 1200 calories (5000 kj) par jour pour conserver votre organisme en santé.

Comment diminuer le nombre de calories

Vouloir perdre du poids ne signifie pas ne plus manger. Au contraire! Si vous sautez souvent un repas, votre corps fera plus de réserves pour combler ces périodes creuses. Vous ne perdrez donc pas de poids de cette façon.

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire les calories ingérées chaque jour :

  • Faites beaucoup de place pour les fruits et les légumes dans votre diète.
  • Évitez l’emploi de matières grasses pour la cuisson de vos aliments.
  • Limitez votre consommation d’alcool et de boissons gazeuses, qui contiennent beaucoup de calories et ont peu de valeur nutritive.
  • Si vous le pouvez, buvez huit verres d’eau ou de liquide sans calories par jour. En plus de vous hydrater, vous vous sentirez rassasié.
  • Entre les repas, prenez des collations saines et pas trop caloriques : crudités, yogourt, fromage, craquelins, noix, etc. Certaines personnes apprécient les substituts de repas, qui les aident à gérer le nombre de calories consommées par jour.
  • Choisissez des viandes plus maigres (poisson, volaille, etc.) et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Prenez un déjeuner équilibré chaque jour.
  • Faites attention aux matières grasses cachées dans les frites, les beignes, les aliments panés, les goûters gras, les pâtisseries et desserts riches. Remplacez ces aliments par des fruits, des légumes ou des produits céréaliers faibles en gras.
  • Bénéficiez des conseils d’un nutritionniste.

L’exercice : un ingrédient essentiel

Pour conserver votre poids santé, perdre du poids et vous sentir mieux, il faut joindre à une alimentation équilibrée des activités physiques.

Faire de l’exercice est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un centre de conditionnement physique; vous pouvez marcher, danser ou jardiner.

Voici quelques conseils utiles :

  • Faites au moins 30 minutes d’activité physique modérée tous les jours de la semaine, au moins cinq jours par semaine.
  • Choisissez un sport ou une activité qui vous plaît ; il se fera plus facile de vous y engager.
  • Débutez vos séances doucement, puis augmentez progressivement l’intensité. Cela vous évitera de vous blesser ou de vous décourager.
  • Demandez les conseils et le soutien d’un spécialiste, par exemple un kinésiologue ou un entraîneur sportif.

Si vous avez de la difficulté à perdre du poids ou à maintenir un poids santé à long terme, parlez-en à un professionnel de la santé, comme votre pharmacien, pour connaître les options qui s’offrent à vous.

×

Envoyer à un ami

La perte ou le maintien du poids : une question d’habitude

Adopter de saines habitudes de vie, voilà le secret d’un poids santé. Découvrez quelques astuces pour l’atteindre et le maintenir avec plaisir.
De :
À :

Chargement en cours...