Maladie d’Alzheimer : comment le pharmacien peut aider

La maladie d’Alzheimer fait partie de votre réalité quotidienne? Si c’est le cas, saviez-vous que votre pharmacien peut faire la différence?

 

Le pharmacien : un allié pour la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est un trouble évolutif qui affecte les capacités cérébrales. Habituellement, ses signes et symptômes s’installent progressivement. Ils comprennent des pertes de mémoire, de même que des difficultés à parler, à exécuter des tâches quotidiennes, à s’orienter ou à reconnaître des visages ou objets familiers, etc. Ces manifestations empêchent éventuellement la personne de fonctionner de façon optimale.  

Après l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer, il est normal de se sentir bouleversé. Des sentiments d’impuissance et d’insécurité s’installent souvent en pareille situation. Pour y faire face, rien de mieux que de s’informer en profondeur et de s’entourer de gens de confiance. Un bon soutien familial, social et professionnel s’avère essentiel pour aider la personne à garder confiance, à prendre soin de sa santé et à préserver son autonomie et sa qualité de vie.

Le pharmacien est un professionnel de la santé de première ligne reconnu pour sa présence, sa disponibilité et sa compétence. Il peut répondre à bien des questions et aux besoins de santé des gens qui vivent avec une maladie chronique. Voyons voir comment le pharmacien peut contribuer à faciliter le quotidien des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

 

La bonne information à propos de la médication

Les médicaments contre la maladie d’Alzheimer ne permettent pas de l’enrayer, mais plutôt d’en ralentir la progression. Ils peuvent aussi atténuer ses symptômes et améliorer la qualité de vie. Pour une personne qui commence à prendre un tel médicament, il importe de bien comprendre ses bénéfices concrets et de savoir comment suivre la réponse au traitement. Le pharmacien peut vous éclairer sur ces questions.

De plus, le pharmacien peut vous renseigner sur la posologie, les mises en garde et les interactions avec d’autres médicaments. Il vous informera aussi des effets secondaires potentiels et vous aidera à en faire le suivi. En cas d’effet indésirable, vous pouvez communiquer sans délai avec lui : il vous aidera à le gérer ou modifiera le traitement, si nécessaire.

 

L’importance d’être fidèle à ses traitements

La fidélité au traitement est un grand défi de la gestion d’une maladie chronique, d’autant s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer. Oublis fréquents, difficulté à s’organiser, objets déplacés ou égarés… Voilà autant de facteurs qui peuvent compliquer la prise de médication! Pour que les médicaments contre la maladie d’Alzheimer exercent leur plein effet, ils doivent être pris tous les jours, de la bonne façon.

Il n’est pas rare qu’une personne soit également traitée pour plusieurs autres affections chroniques (hypertension, diabète, ostéoporose, etc.). La fidélité à ces traitements est souvent capitale, et il faut y veiller étroitement. De plus, la prise de médication peut représenter un certain risque en cas de mauvais usage ou de surdose, par exemple.

Heureusement, le pharmacien peut proposer divers services et mesures visant à faciliter l’accès à la médication et la prise optimale de celle-ci, en toute sécurité. En voici quelques exemples.

 

D’autres produits et services en pharmacie

La pharmacie offre une vaste gamme de produits et services pouvant aider les personnes plus âgées, y compris celles ayant des enjeux particuliers, à combler leurs besoins en matière de commodité et de gestion de la santé. Votre pharmacien peut vous aider à cerner ces besoins et à trouver des moyens d’y répondre.

Voici quelques exemples de produits et services intéressants.

  • Services infirmiers (ex. : vaccination, prises de sang, soins de pieds ou de plaies, lavage d’oreilles)
  • Prolongation d’ordonnances par le pharmacien, sous certaines conditions
  • Ajustement ou prise en charge de traitements ciblés, sous certaines conditions
  • Vente ou location d’aides à la mobilité (ex. : béquilles, canne, déambulateur ou fauteuil roulant)
  • Accessoires d’aides à la vie quotidienne et au maintien à domicile
  • Produits de protection contre l’incontinence urinaire
  • Substituts de repas ou suppléments de vitamines et minéraux (en cas de difficulté d’alimentation)
  • Etc.

Pour plus d’information sur le maintien du bien-être, de la santé et de la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, rappelez-vous que le pharmacien est toujours là pour vous… et pour vos êtres aimés!

×

Envoyer à un ami

Maladie d’Alzheimer : comment le pharmacien peut aider

Les symptômes de l’Alzheimer sont parfois confondus avec des signes normaux du vieillissement. Voici des informations pour vous aider à faire la part des choses.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...