Gagnez la bataille contre les poux

Saviez-vous que votre pharmacien peut vous aider à remporter la bataille contre les poux, entre autres en prescrivant un traitement efficace?

Que faut-il savoir sur les poux?

Un pou

Les poux sont de minuscules insectes brun-gris sans ailes, qui vivent sur le cuir chevelu humain et sont de la taille d’une graine de sésame. Les poux peuvent vivre pendant environ 30 jours et se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu de la personne atteinte, ce qui provoque une démangeaison. La femelle pond des œufs (lentes) de la grosseur d’un grain de sable, de forme ovale et de couleur beige ou brune. Les lentes sont collées solidement à la base des cheveux, près du cuir chevelu, surtout derrière les oreilles et sur la nuque.

À mesure que les cheveux poussent, les lentes s’éloignent du cuir chevelu. Une fois écloses, leurs coquilles deviennent translucides. C’est surtout par la présence des lentes qu’on détecte une infestation de poux qui, eux, se voient difficilement. Les lentes qui se trouvent à plus de 1 cm du cuir chevelu sont sans doute écloses ou mortes. À la différence des pellicules, les lentes sont difficiles à enlever avec le séchoir ou la brosse à cheveux.

Comment se transmettent-ils?

Les poux sont transmis par contact direct (tête à tête) avec une personne infestée ou par contact indirect par l’intermédiaire d’objets contaminés : peigne, brosse, chapeau, écharpe, literie, etc. Cette méthode de transmission est plus rare, car les poux ne survivent pas plus de 2 ou 3 jours en dehors de son hôte.

La transmission se fait surtout à la maison, à l’école, dans les garderies et dans les lieux publics. L’infestation n’est aucunement liée à un problème de propreté ou d’hygiène personnelle. Les poux ne peuvent pas vivre sur les animaux, qui par conséquent ne peuvent pas transmettre l’infestation. Aussi, contrairement à la croyance populaire, les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre.

Comment savoir si on a attrapé des poux?

  1. La présence de démangeaison et/ou le grattage de la tête, particulièrement sévère pendant la nuit, sont les premiers indices d’infestation par les poux.
  2. Les enfants âgés de 5 à 12 ans sont plus susceptibles d’être infestés par les poux. La longueur des cheveux n’a rien à y voir.
  3. L’utilisation d’une lumière forte et/ou d’une loupe permet de vérifier la présence de poux et de lentes.

Que faire si l’on détecte la présence de poux?

Dès que vous avez trouvé des lentes ou des poux, il ne faut pas tarder à agir!

  1. Il est important de traiter l’enfant infesté avant de le faire retourner à l’école ou à la garderie. Pensez à informer les responsables de l’école, de la garderie et des autres groupes desquels l’enfant fait partie (équipe de sport, scouts et autres) de l’infestation afin qu’ils puissent prendre les mesures qui s’imposent.
  2. Examinez toutes les autres personnes proches (membres de la famille ou amis). Gardez en mémoire que, dès qu’un membre de la famille a des poux, il est fort possible que son entourage en soit également infesté.
  3. Consultez le pharmacien qui vous aidera à choisir le produit le mieux indiqué pour traiter les poux. Il en profitera également pour vous donner l’information nécessaire sur le bon usage du produit recommandé et il pourra également vous le prescrire.

Comment les traiter efficacement

  1. Suivre à la lettre le mode d’emploi des produits recommandés ou prescrits par votre pharmacien ou médecin.
  2. Respectez le temps d’application des différents produits.
  3. Attendez au moins 2 jours après le traitement avant de laver les cheveux.
  4. Le traitement choisi doit être répété une deuxième fois, et dans certains cas, une troisième fois. Vous devez vous informer auprès du pharmacien pour savoir combien de fois, et quand répéter le traitement. Des applications additionnelles sont nécessaires même si aucun pou vivant ni aucune lente ne sont visibles.  Il est important que vous respectiez ses instructions à la lettre pour que le traitement soit optimal.

Comment enlever facilement les lentes?

  1. Utilisez un peigne ordinaire ou une brosse à cheveux afin de démêler la chevelure.
  2. Examinez les cheveux mèche par mèche. Faites-le dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, utilisez une loupe pour bien voir les lentes.
  3. Utilisez les doigts pour enlever les lentes ou peignez les cheveux à rebrousse-poil (de la pointe à la racine des cheveux) avec un peigne spécial à dents très rapprochées. Cette étape est nécessaire à la réussite du traitement. Si vous devez faire l’achat d’un tel peigne, demandez conseil à votre pharmacien pour bien le choisir.

Comment prévenir l’infestation?

  1. Inspectez les personnes traitées pendant 2 à 3 semaines afin de vous assurer de la disparition des lentes et des poux.
  2. Procédez au lavage des vêtements et de la literie mis en contact avec les personnes infestées dès que vous détectez la présence de poux.
  3. Lavez les vêtements et la literie à l’eau chaude et séchez-les au cycle chaud pendant au moins 20 minutes.
  4. Faites nettoyer à sec les vêtements ou objets ne pouvant pas être lavés.
  5. Nettoyez les peignes ou les brosses avec du savon et de l’eau chaude (65 °C) pendant 10 minutes.
  6. Passez l’aspirateur sur les tapis, les sièges de l’automobile, les matelas et les meubles.
  7. Rappelez aux enfants de ne pas partager les peignes, brosses, barrettes et chapeaux avec leurs camarades.

Si vous avez des questions sur les poux et leur traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. En plus de vous prescrire le bon traitement, il pourra répondre à toutes vos questions et vous fournir de précieux renseignements afin que vous veniez à bout de ces intrus une fois pour toutes! Préparez votre rencontre en complétant le formulaire, et apportez-le lors de votre visite à la pharmacie. 

×

Envoyer à un ami

Gagnez la bataille contre les poux

Saviez-vous que votre pharmacien peut vous aider à remporter la bataille contre les poux, entre autres en prescrivant un traitement efficace?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...