Arrêter de fumer : cinq ressources à votre disposition

Arrêter de fumer représente certainement un défi de taille. Heureusement pour vous, il n’est pas nécessaire de le relever seul. En effet, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider. Il n’en tient qu’à vous de les découvrir pour maximiser vos chances de réussite!

Ligne téléphonique ou site Web j’Arrête

Le site www.jarrete.qc.ca fournit plusieurs conseils qui facilitent l’arrêt tabagique. Il permet entre autres d’établir votre profil de fumeur, de déterminer à quelle étape du processus d’arrêt tabagique vous êtes rendu et de cerner les raisons qui vous poussent à fumer. Ainsi, vous pouvez établir une stratégie personnalisée et un calendrier qui vous aideront à franchir les étapes nécessaires pour arrêter de fumer.

Ce site comporte également un forum de discussion où vous pouvez clavarder avec des conseillers en arrêt tabagique ou avec des gens qui vivent ou ont vécu le même processus que vous. Si vous désirez parler à un conseiller en arrêt tabagique de vive voix, la ligne téléphonique 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h.

Trousse Défi J’arrête, j’y gagne!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une campagne québécoise qui a lieu à chaque année au mois de mars. En vous y inscrivant, vous vous engagez à arrêter de fumer durant six semaines, par vous-même ou avec l’aide d’un parrain (fumeur ou non fumeur). Il y a des prix à gagner pour ceux et celles qui réussissent le défi.

Lorsque vous vous inscrivez au Défi J’arrête, j’y gagne!, vous pouvez aussi obtenir gratuitement une trousse d’aide auprès de votre pharmacie affiliée à Jean Coutu. Cette trousse contient des articles qui vous aideront au cours du processus d’arrêt tabagique, par exemple :

  • le guide de l’Ex, un recueil d’informations et de conseils pour vous aider à réussir votre défi;
  • la fiche Conseils d’ami PJC Désirez-vous cesser de fumer?;
  • une balle antistress afin de vous distraire lorsque l’envie de fumer se fait sentir;
  • une brochure d’informations sur les aides pharmacologiques pour l’abandon du tabac comme les timbres, les gommes, les pastilles, l’inhalateur ou le vaporisateur.

En obtenant la trousse d’aide, vous pourriez également gagner une carte cadeau PJC Jean Coutu d’une valeur de 100 $ échangeable en succursale. Informez-vous auprès du personnel du laboratoire.

Centre d’abandon du tabagisme

Les centres d’abandon du tabagisme (CAT) vous donnent accès à des ressources privilégiées : leurs services sont fournis gratuitement par des professionnels de la santé ayant reçu une formation du Ministère de la Santé et des Services sociaux en abandon tabagique.

Les CAT offrent du soutien individuel ou en groupe. Les conseillers peuvent vous aider à gérer les symptômes de sevrage et le stress lié à l’arrêt tabagique, en plus de répondre à vos questions. Vous pouvez localiser le CAT le plus près de chez vous en consultant le site Web www.jarrete.qc.ca ou en appelant la ligne 1-866-JARRETE (1-866-527-7383).

SMAT

Le SMAT (Service de Messagerie Texte pour Arrêter le Tabac) est une ressource mise à votre disposition 24 heures sur 24 par la Société canadienne du cancer. Ce service a pour but de vous guider et de vous motiver par l’envoi de messages textes durant votre processus d’arrêt tabagique. À la suite de votre inscription, vous recevrez environ 80 messages sur une période de 28 semaines.

En plus des messages de base, vous pouvez également recevoir des informations spécifiques à une situation en envoyant au SMAT un message texte contenant un mot clé. Par exemple, si vous avez envie de fumer et que vous envoyez le mot « envie », vous recevrez des conseils pour éviter une rechute.

Votre pharmacien

En dernier mais non le moindre, votre pharmacien représente un allié important dans votre lutte contre le tabac. Celui-ci peut vous accompagner tout au long de votre cheminement, que ce soit :

  • en alimentant votre réflexion avant d’amorcer le processus d’arrêt tabagique;
  • en vous aidant à élaborer un plan d’action;
  • en vous prescrivant une thérapie de remplacement de la nicotine (timbres, gommes, pastilles, inhalateur, vaporisateur);
  • en vous dirigeant vers votre médecin s’il croit qu’un médicament par voie orale serait préférable;
  • en vous donnant des trucs et astuces pour faire face aux symptômes de sevrage;
  • en vous encourageant à poursuivre malgré les difficultés.

Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez le texte  Le rôle de votre pharmacien dans la cessation tabagique.

Arrêter de fumer représente un combat de grande envergure, mais une vie meilleure vous attend. Heureusement, vous n’êtes seul dans votre lutte. Organismes, professionnels de la santé, amis et proches : tous sont à vos côtés pour vous aider à dire non à la cigarette une fois pour toutes. N’hésitez pas à vous tourner vers vos alliés, car avec leur soutien, la victoire est presque assurée!

×

Envoyer à un ami

Arrêter de fumer : cinq ressources à votre disposition

Arrêter de fumer représente certainement un défi de taille. Heureusement pour vous, il n’est pas nécessaire de le relever seul. En effet, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider. Il n’en tient qu’à vous de les découvrir pour maximiser vos chances de réussite!
De :
À :

Chargement en cours...