Une chasse aux bonbons amusante à faire peur?

Quatre étapes et c’est prêt!

15 jours à l’avance : on définit le thème et le concept

  • Quelle mission confiera-t-on aux enfants? Devront-ils trouver des bonbons dérobés par un fantôme, rassembler les ingrédients pour une potion magique, visiter une maison de poupée ensorcelée… ? La réponse est essentielle pour structurer le jeu et créer les indices qui mèneront aux bonbons!
  • Parlant d’indices, comment les participants les obtiendront-ils? On peut leur donner un défi à relever pour chacun d’entre eux : résoudre des énigmes, danser ou mimer, faire des dessins, tracer un chemin dans un labyrinthe… Les possibilités ne manquent pas.

10 jours à l’avance : on monte le circuit

  • On fixe le nombre d’étapes de la chasse. On pourra alors faire la sélection finale des défis, puis bâtir un « scénario » détaillé et formuler les indices.
  • On repère les cachettes et on détermine l’ordre dans lequel elles seront découvertes. On n’oublie pas qu’on devra y dissimuler à la fois des bonbons et la description du défi à relever pour trouver le prochain indice.

Attention à la longueur du jeu! Selon la nature et la durée des défis, 6 à 8 étapes suffisent habituellement.

7 jours à l’avance : on prépare le matériel

  • On fait nos réserves de bonbons et on se procure les sachets ou les boîtes dans lesquels on les cachera, s’il y a lieu.
  • On inscrit les indices et la description des défis sur des cartons à bricolage. On rassemble également les accessoires dont les enfants auront besoin au cours du jeu : costumes pour les mimes, musique pour la danse, crayons pour les dessins ou les labyrinthes, etc.
  • On trouve la récompense qui couronnera la chasse. Assortiment de sucreries, cadeau personnalisé, accessoire « magique », « diplôme » pour chacun des participants… On a l’embarras du choix!

Bien sûr, on prend soin de garder le matériel dans un endroit secret pour que la surprise soit entière le jour de l’événement.

Le jour même : on met tout en place

  • On introduit le thème de l’activité en cours de journée en faisant allusions à certains éléments de l’histoire qu’on a bâtie.
  • On dissimule les bonbons en toute discrétion, quitte à demander à un autre membre de la famille de créer une diversion. Il vaut mieux attendre quelques heures avant le début de la chasse pour éviter que des cachettes soient découvertes – surtout si une partie du jeu se déroule à l’extérieur, où des intrus à quatre pattes peuvent aussi chercher des gâteries…

Au moment de commencer l’activité, on peut ajuster l’éclairage, créer une ambiance sonore de circonstances et même se munir de certains accessoires. Il ne reste qu’à dire : « Prêts? Partez! »

×

Envoyer à un ami

Une chasse aux bonbons amusante à faire peur?

De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...