On fait le ménage de printemps… dans notre trousse de maquillage

Le retour du beau temps sonne souvent l’heure du grand ménage, y compris celui de ses cosmétiques. Voici quelques trucs pour savoir quoi garder et quoi jeter.

Sans tout changer dans votre trousse de maquillage,assurez-vous qu’aucun produit n’est périmé.

Pour vous aider, consultez la date d’expiration sur l’emballage; tous les produits contenant un FPS en ont une. Sinon, la plupart des autres produits possèdent un petit pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d’un chiffre et de la lettre « M » (pour « mois »). Ces derniers indiquent le temps de conservation : par exemple, « 6M » signifie que le produit peut être conservé 6 mois à compter de la date d’ouverture. 

Dans le doute, débarrassez-vous de tout produit dont vous constatez un changement d’odeur, de couleur ou de texture.

Mascara et eyeliner liquide

Parce qu’ils sont principalement constitués d’eau, les mascaras et eyeliners liquides sont plus propices aux contaminations bactériennes. Conservez donc uniquement les plus récents. Vous préviendrez ainsi les risques d’infection oculaires.

Fond de teint

Les fonds de teint et autres produits liquides ne devraient généralement pas être conservés plus d’un an. Si vous développez des réactions cutanées ou des petits boutons, c’est signe qu’il est temps de les changer.

Poudre

Les produits en poudre, notamment les poudres compactes, les ombres à paupières et les fards à joues, ont une durée de vie plus longue, car ils sont secs. Toutefois, si vous constatez qu’ils commencent à craquer, à sécher et qu’ils ne s’appliquent plus aussi bien, remplacez-les.

Rouge à lèvres

Les rouges à lèvres peuvent se conserver jusqu’à un an sans problème. Par contre, si le produit commence à s’assécher, vous devriez vous en débarrasser.

Accessoires

Les pinceaux et les éponges sont de vrais nids à bactérie. Il est donc important de les nettoyer régulièrement, idéalement après chaque utilisation. Le ménage du printemps est toutefois une bonne occasion de jeter vos éponges qui s’effritent et vos pinceaux trop usés.

Astuce

  • Avec un crayon indélébile, inscrivez sur l’emballage la date à laquelle vous avez entamé vos produits afin de faire le suivi de leur date de péremption.
  • Utilisez des lingettes désinfectantes ou des cotons trempés dans l’alcool pour désinfecter vos produits de maquillage. Pour vos pinceaux, utilisez les nettoyants à pinceaux de Personnelle Cosmétiques ou de Lise Watier.

Votre trousse est maintenant prête à accueillir les nouveaux produits tendance du printemps. Consultez notre conseil Le printemps est arrivé, on change notre routine beauté! pour savoir quels produits adopter.

×

Envoyer à un ami

On fait le ménage de printemps… dans notre trousse de maquillage

Le retour du beau temps sonne souvent l’heure du grand ménage, y compris celui de ses cosmétiques. Voici quelques trucs pour savoir quoi garder et quoi jeter.
De :
À :

Chargement en cours...