La beauté à 30 ans : les soins essentiels!

À 30 ans, on doit ajouter deux objectifs à notre routine beauté : corriger les premiers signes du vieillissement cutané et ralentir leur développement. Quels gestes poser pour y arriver? Et quels soins privilégier? On fait le point. 

QU’ARRIVE-T-IL À NOTRE PEAU DANS LA TRENTAINE?

  • Le renouvellement des cellules ralentit, et la peau commence à perdre ses réserves de collagène et d’élastine – les protéines qui lui donnent sa fermeté, son hydratation et sa souplesse. Résultat : les premières rides d’expression apparaissent autour des yeux, entre les sourcils et près des ailes du nez, et l’épiderme se strie de fines lignes causées par la déshydratation.

On estime qu’à partir de 30 ans, le collagène diminue de 1 % par année.

  • Comme la peau se fragilise, elle devient plus vulnérable à l’exposome, soit l’ensemble des facteurs agressants auxquels elle est exposée tous les jours – rayons UV, polluants, conditions climatiques, etc. Le teint a alors tendance à devenir plus terne, et il n’est pas rare que des taches pigmentaires apparaissent.

LES BONS GESTES ANTI-VIEILLISSEMENT

1. On nettoie le visage en profondeur

Afin de stimuler la régénération des cellules et d’empêcher les rides de s’installer, on lave minutieusement sa peau matin et soir, en plus de l’exfolier quelquefois par semaine à l’aide d’un gommage doux. Cette étape permet de redonner à la peau tout son éclat. Pour un maximum de résultats, on favorise les produits qui contiennent des acides alpha-hydroxy (AHA) ou de l’acide salicylique (BHA), des ingrédients aux vertus purifiantes et anti-inflammatoires.

On nettoie le visage en profondeur.
Pureté Thermale eau moussante nettoyante éclat, 150 ml
Vichy

Pureté Thermale eau moussante nettoyante éclat, 150 ml

Pour toutes les femmes à la peau sensible qui souhaitent retrouver une peau plus éclatante.

2. On adopte le sérum

Grâce à sa texture fluide – beaucoup plus légère que celle d’une crème – et à sa formule concentrée en principes actifs, le sérum possède un fort pouvoir de pénétration. On l’applique avant la crème pour un boost d’efficacité. On privilégie les sérums composés d’antioxydants : ils protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres, en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau.

A-OXitive sérum énergisant repulpant, 30 ml
Avène

A-OXitive sérum énergisant repulpant, 30 ml

Équivalent à 15 % de Vitamine C pure*, ce Sérum énergisant repulpant aide la peau à se défendre des effets délétères des agresseurs environnementaux. Il promet une peau lisse, protégée, des rides et ridules réduites et un teint frais, éclatant et vibrant d'énergie.

Pure Vitamine C10 sérum, 30 ml
La Roche-Posay

Pure Vitamine C10 sérum, 30 ml

3. On remplace la crème hydratante par un soin plus pointu

L’hydratation reste un incontournable, mais dès 30 ans, on pense à utiliser un soin anti-âge adapté à nos besoins. On choisit une formule conçue spécifiquement pour notre type de peau – sèche, mixte ou grasse. Le but? Fournir à l’épiderme les actifs qui travailleront de la manière la plus ciblée possible pour l’aider à conserver son élasticité et à lutter contre les rides.

On prend aussi l’habitude d’étirer sa crème jusqu’au cou et sur le décolleté.

Multi-Active jour, 50 ml, toutes peaux
Clarins

Multi-Active jour, 50 ml, toutes peaux

Le soin infatigable imaginé pour vous!

LiftActiv Collagen Specialist, 50 ml
Vichy

LiftActiv Collagen Specialist, 50 ml

La perte de collagène se situe au cœur du vieillissement de la peau, ce qui entraîne de multiples problèmes de vieillissement cutané: rides, perte de fermeté et teint inégal. Inspiré par la nouvelle génération de procédures esthétiques non invasives, LiftActiv Collagen Specalist imite leur mode d'action pour corriger les signes de perte de collagène sur la peau. Il aide la peau à compenser la perte de collagène en améliorant la fermeté de la peau, avec un effet durable.

4. On traite le contour des yeux

Les pattes d’oie sont souvent les premières rides à faire leur apparition. La peau fine et fragile du contour des yeux a donc besoin d’un produit formulé expressément pour la fortifier et la protéger. Idéalement, on mise sur une texture légère et fraîche, à effet décongestionnant. Interdit d’utiliser notre crème visage : son manque de fluidité pourrait faire gonfler la peau!

On traite le contour des yeux

5. On utilise un FPS quotidiennement

Même si le photovieillissement causé par les rayons UV du soleil se fait encore discret dans la trentaine, on continue d’appliquer un écran solaire quotidiennement, réflexe qu’on devrait déjà avoir adopté dans notre vingtaine (n’est-ce pas?). Protéger la peau du soleil l’aidera à rester en santé plus longtemps.

On est pressée? On opte pour une crème visage multifonctions avec FPS intégré. Sinon, on applique notre écran solaire une fois notre routine beauté terminée, avant l’étape du maquillage.

Attention! Le FPS indique la protection contre les UVB seulement. Toutefois, les grands responsables du photovieillissement sont les UVA. On protège la peau au maximum en se tournant vers un écran qui bloque les deux types de rayons.

Capital Soleil lotion UV ultra-légère teintée FPS 60
Vichy

Capital Soleil lotion UV ultra-légère teintée FPS 60

• Protection UVA et UVB., Texture ultra légère., Ne laisse aucune filme blanc., Non-grasse. Non-brillante. Non-collant., 80 minutes résistant à l'eau et à la transpiration., Formule toucher sec et hydratante, idéale pour le visage et l'usage quotidien.

En prime : on adopte de bonnes habitudes de vie!

On mange bien, question d’absorber les nutriments essentiels à la régénération et à la réparation de la peau (vitamines, acides gras, antioxydants, minéraux, etc.). On privilégie les légumes, les noix et le poisson, et on s’assure de boire beaucoup d’eau.

On modère l’alcool : un excès risque d’irriter les capillaires sanguins et de les faire éclater (bonjour, couperose!).  

On dort. La nuit marque un sommet d’activité pour certaines hormones de croissance, essentielles à la régénération de la peau et à la production de collagène.

On réduit les agressions. On reste le plus possible à l’abri de la pollution, et on évite les températures extrêmes lorsqu’on nettoie notre visage.

×

Envoyer à un ami

La beauté à 30 ans : les soins essentiels!

Qu’arrive-t-il à notre peau à 30 ans? Le renouvellement des cellules commence à ralentir, ce qui cause, entre autres, l’affaiblissement des fibres de collagène et d’élastine.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...